Jour 1 : New Delhi :
Vous êtes accueillis à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour la nuit. Installation à l’hôtel.
Déjeuner, puis l’après-midi est dédiée à la découverte de Delhi.
Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques. La ville est divisée en 2 parties très contrastées : New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues, avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place et Old Delhi, vieille ville et capitale de l’Inde musulmane, aux ruelles bordées de bazars très animés.
La vieille ville abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols ainsi que la plus grande Mosquée du pays : Jama Masjid. C’est à pied que vous parcourez Old Delhi, puis le Raj Ghat, mausolée du Mahatma Gandhi. Le soir, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh au temple de Bangla Sahib.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Delhi / Bhopal : (Par train)
Après le petit-déjeuner, vous prenez le train vers Bhopal. Installation dans l’hôtel qui surplombe l'immense lac.
Visite du temple de Bhojpur qui abrite un énorme lingam monolithique de plus de cinq mètres de circonférence. À Bhimbetka, site déclaré au patrimoine mondial, vous découvrirez des peintures rupestres datant du paléolithique et mésolithique.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Bhopal :
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte des monuments bouddhiques de Sanchi , inscrits au patrimoine mondial de l'Unesco (Les horaires peuvent varier pendant le Festival Holi). De splendides sculptures y représentent les existences antérieures de Bouddha. Visite du musée archéologique qui abrite d'intéressantes pièces sculptées découvertes sur le site. A Udayagiri, visite des grottes rupestres consacrées aux cultes jaïn et hindou.
Temps libre pour profiter des bazars de la ville, ou de votre bel hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Bhopal / Ujjain (190 km / 3h30)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Ujjain, grande ville sainte hindoue empreinte de ferveur. Le sanctuaire du grand temple de Mahakaleshwar renferme l’un des douze jyotirlinga de l’Inde, manifestation de l’énergie divine (cœur du sanctuaire réservé aux hindous). Promenade sur les célèbres ghats où se rassemblent les pèlerins. Halte à l’observatoire de Jai Singh II, construit en 1733.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Ujjain / Amla (400 km / 8hr) :
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route vers le bourg d'Amla. Installation au fort privé du Raja local et dîner.
Nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Amla / Mandu (100km / 2h) :
Après le petit déjeuner, vous partez pour Mandu, l'un des principaux sites du centre de l'Inde. De son passé tourmenté, la ville fantôme a conservé des témoignages grandioses et possède l'une des plus prestigieuses collections d'architecture afghane d'Inde. En arrivant, vous visitez les principaux monuments : l'immense mosquée Jama Masjid datant du XVe siècle, le mausolée de Hoshang Shah, le palais du prince Baz Bahadur et le pavillon romantique de Rupmati.
Dîner et Nuit à l’hôtel
Jour 7 : Mandu / Maheshwar (3h) :
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Maheshwar, légendaire cité-temple mentionnée dans le Ramayana et le Mahabharata située au bord du fleuve Narmada, l’un des fleuves sacrés de l’Inde. Visite des temples finement ouvragés où vous découvrez la curieuse et attachante image de marbre de la déesse Parvati tenant l’enfant Ganesh sur ses genoux. Promenade le long des ateliers de tissage de saris, réputé dans tout le pays.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Maheshwar (80 km / 1h30) Omkareshwar (120 km / 2h30) Burhanpur :
Après le petit-déjeuner, vous vous rendez à Omkareshwar, situé au confluent des fleuves Namada et Kaveri. Une excursion en bateau est proposée pour découvrir les temples.Vous rejoignez ensuite Burhanpur où vous visitez le temple Sikh Gurudwara Badi Sangat, la grande mosquée Jama Masjid et le palais moghol.
Dîner et Nuit à l’hôtel
Jour 9 : Burhanpur / Ajanta (127 km / 3h) / Aurangabad (96km / 2h20) :
Après 3 heures de route, découverte des grottes d’Ajanta, (Fermé le lundi). Le site est considéré comme l’un des fleurons de la sculpture et de la peinture bouddhiques. Suspendues à flanc de collines entre ciel et terre, taillées dans la paroi abrupte des gorges de la rivière Baghera, les grottes présentent un ensemble de fresques splendides dont les plus anciennes remontent au IIème siècle avant J-C.
Après le déjeuner, vous prenez la direction de Aurangabad. Installation, dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Aurangabad :
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Khuldabad pour visiter Aurangzeb, tombe de Mugha. Sur la route, vous vous arrêtez pour visiter le Fort de Daulatabad.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Aurangabad (Ellora) :
Après le petit-déjeuner, excursion dans les célèbres temples rupestres d’Ellora (fermés le mardi). Vous y découvrez d’admirables tableaux de sculptures allégoriques retraçant la légende dorée du bouddhisme. Classées au patrimoine mondial de l'Unesco, ces grottes constituent le joyau de l'architecture rupestre du Deccan.
Ascension à la forteresse de Daulatabad qui offre un magnifique panorama et découverte de l'impressionnant temple monolithe de Kailashnath. Coup d'œil au mausolée Bibi-Ka-Maqbara bâti en 1679, modeste réplique du Taj Mahal.
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 12 : Aurangabad / Nasik (190 km / 4h):
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Nasik, ville sacrée située sur les berges de la Godavari, surnommée le Gange du Deccan. C'est ici que Rama et son épouse Sita, personnages centraux du Ramayana, furent exilés.
Visite des grottes de Pandu Lena aux sculptures raffinées.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Nasik / Mumbai (180km / 4h):
Tôt le matin, en suivant le flot des pèlerins, vous partez à la découverte (extérieure) des principaux temples de la ville, des ghats et du grand bassin d'ablution. Vous partez pour Mumbai.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Mumbai :
Après le petit-déjeuner, vous partez découvrir Dabbawala, c’est une armée de 5000 personnes qui délivrent des « lunchbox » à plus de 200 000 indiens par jour sur leurs lieux de travail et à la maison, offrant des plats traditionnels et faits maisons.Puis, passage au musée de Gandhi et la maison privée où a vécu le célèbre Mahatma Gandhi.
On ne peut pas visiter Bombay sans faire un arrêt aux fameux lavoirs de Dhobi Ghat. Ici, près de 10 000 dhobis (communauté de blanchisseurs) lavent, sèchent et repassent tout le linge de Bombay et ce, sous les chauds rayons de soleil. Pour finir la journée, vous découvrez Dharavi, un des plus grands bidonvilles d’Inde.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Mumbai :
Après le petit-déjeuner, départ en bateau de Gateway of India (sauf si la mer est agitée) vers les grottes de l'île d'Elephanta, (fermées le lundi) bel ensemble rupestre datant des VIIe et VIIIe siècles. Vous y découvrirez notamment les représentations des trois aspects du dieu Shiva. L'après-midi, tour de ville de l'une des cités d'Inde les plus débordantes d'activités. Vous passez devant les bâtiments coloniaux : le Régal Cinéma de style Art Déco, la cathédrale Saint Thomas, la gare Victoria et le marché de Crawford, le plus grand de Bombay. Si le temps le permet (selon les liaisons bateaux), visite des principales salles du beau musée du Prince de Galles, celles des peintures et sculptures.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Mumbai (Vol de retour) :
Après le petit-déjeuner, vous êtes transférés à l’aéroport de Mumbai pour prendre votre vol de retour.