Jour 1 : Delhi
Vous êtes accueillis à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour la nuit.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Delhi / Amritsar (Train - 8h)
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte de Delhi.Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques.
La ville est divisée en 2 parties très contrastées: New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place; et Old Delhi, vieille ville et capitale de l’Inde musulmane aux ruelles bordées de bazars très animés. Old Delhi abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols, ainsi que la plus grande Mosquée du pays, Jama Masjid.C’est à pied que vous parcourez Old Delhi puis le Raj Ghat, mausolée du Mahatma Gandhi. Vous visitez ensuite le tombeau d'Humayun, bel exemple de l’architecture moghole qui aurait inspiré la construction du Taj Mahal.
Après le déjeuner, vous prenez le train direction Amritsar.
Dîner dans le train et nuit à l'hôtel.
Jour 3 : Amritsar
Après le petit-déjeuner, vous allez découvrir la ville d'Amritsar.
Au cœur de la ville, le temple d’or le plus sacré des temples sikhs se reflète dans les eaux du bassin. C’est le grand et tolérant empereur moghol Akbar qui permit d’édifier cette merveille de 1588 à 160. L’Adi Granth, le livre saint du sikhisme, y fut déposé peu après. Dès lors, les prêtres se relaient pour réciter en continu ses textes sacrés.
À l’heure du déjeuner, vous participez au service de la cuisine communautaire dans le temple : plusieurs milliers de repas composés de chapati et de lentilles sont servis chaque jour gratuitement à 25 000 pèlerins.
Après votre petite balade à pied dans le pittoresque bazar de la ville, vous partez à la découverte du Parc Jallianwala Bagh qui commémore la terrible journée de 1919 où 2 000 Indiens furent tués ou blessés par les Britanniques.
Après le dîner, vous retournez au temple d’Or afin d’assister, avec de nombreux fidèles, à la cérémonie du dépôt solennel du livre sacré pour la nuit. Musique et chants accompagnent ce moment fort de la vie du temple.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 4 : Amritsar
Vous avez la matinée libre.
Après le déjeuner, vous partez assister à la cérémonie de fermeture de la frontière pakistanaise : soldats indiens et pakistanais se retrouvent chaque soir devant leurs supporters respectifs pour cet événement. Torse bombé, sourcils froncés et poings serrés, les soldats exécutent une parade intimidante rythmée par les ordres secs des officiers. Pendant près de 40 minutes, ils défilent en tenue à grands coups de bottes et de gardes à vous.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 5 : Amritsar / Dharamsala (4h / 210 km)
Après le petit-déjeuner, vous prenez la route en direction de Dharamsala. La route qui vous mène à cette station, située dans la vallée de Kangra, traverse des paysages de montagne surprenants. C’est dans le bourg de Mcleodganj, résidence actuelle du Dalaï Lama où vivent 10 000 réfugiés tibétains, que vous effectuez votre première marche. Moulins à prières, fanions colorés, moines et momos (sorte de beignets du Tibet) changent de l’Inde traditionnelle.
Déjeuner sur la route, en arrivant à Dharamsala.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Dharamsala
Après le petit-déjeuner, votre journée s’organise autour de la visite du temple Tsuglagkhang, où vit le Dalaï Lama, bel exemple d’architecture tibétaine. Il abrite de magnifiques fresques de Shakyamuni et de bodhisattvas, ainsi que de précieux manuscrits. Vous découvrez également l’institut Norbulingka qui s’emploie à perpétuer la culture bouddhique: peintures de tangkas, sculptures sur bois (fermé le dimanche et 2ème samedi de chaque mois ainsi que pour toutes les fêtes tibétaines) ; puis l’église Saint John, l’institut médical tibétain et la bibliothèque.
Pour les marcheurs, de très jolies balades sur des sentiers bien balisés sont possibles au départ de la ville.
Déjeuner, puis vous avez l’après-midi libre afin de profiter de l’accès à cet endroit paisible.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Dharamsala / Baijnath / Mandi (5h / 230 km)
Après le petit-déjeuner, départ pour Mandi.Un arrêt est prévu pour visiter les verdoyantes plantations de thé de Palampur. Puis vous vous rendez au temple Baijnath dédié à Shiva.
Déjeuner avant de reprendre la route pour Mandi, une des villes les plus importantes de l'Himachal Pradesh, sur les rives de la rivière Beas. C’est la porte d’entrée de la vallée de Kullu qui conserve de jolis anciens temples hindous.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Mandi / Manali (4h / 110 km)
Après le petit-déjeuner, c’est sur la route pour Manali que vous visitez le temple de pierre Bases har Mahadev, le plus gros de la vallée de Kullu.Déjeuner avant de reprendre la route pour la vallée de Manali, "bout du monde habitable", a su attirer diverses populations de nomades et réfugiés tibétains. Ils profitent des flancs montagneux fertiles pour développer des cultures maraîchères et des élevages de moutons.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Manali
Après le petit-déjeuner, vous visitez les temples Hadimba Devi et Jagatsukh, le Monastère tibétain ainsi que Vashisht kund.
La découverte de Manali comprend trois parties bien distinctes: la nouvelle ville bruyante et commerçante, puis Vashisht kund et enfin le vieux Manali, petits havres de paix préservés aux maisons construites en bois. Après le déjeuner, vous partez à la découverte de la galerie d’art Roerich (fermée le lundi) et des anciens temples.Votre fin d’après-midi est libre pour que vous puissiez vous promener dans le marché de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Manali / Nagar / Kullu (1h30 / 40 km)
Après le petit-déjeuner, votre route chemine à travers la vallée pour rejoindre Kullu. En chemin, bâti à flanc de montagne à une altitude de 1850 m, se dresse Nagar qui fut capitale de la vallée pendant 1500 ans. Les vieilles maisons en bois au toit de lauzes d'ardoise se serrent les unes contre les autres en contrebas du château, vieux de 500 ans, que vous visitez.
Déjeuner à proximité de Kullu, où vous visitez le temple de Raghunath, construit sur la falaise et qui surplombe la rue principale. Vous visitez également celui de Bashes Har Mahadev. Véritable joyau du VIIIe siècle, il se dresse au centre d’un joli jardin bien entretenu.
Vous visitez ensuite le palais de l’ancien Raja de Kullu, et découvrez des rituels religieux, des stands commerciaux, ainsi que des évènements sportifs et culturels.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Kullu / Shimla (5h30 / 220 km)
Après le petit-déjeuner, vous partez vers Shimla, capitale d’été de l’empire britannique situé à 2130 m d’altitude.
Autrefois appelée « reine des stations d’altitude », la ville est aujourd’hui capitale de l'État de l’Himachal Pradesh Et, elle est dominée par des forêts de pins, chênes et rhododendrons.Déjeuner sur la route pour Shimla.
Une jolie promenade vous permet de découvrir les bâtiments coloniaux, le mall road et l’église, construite en 1857 et célèbre pour ses vitraux.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Shimla
Après le petit-déjeuner, votre journée est consacrée à la visite de la résidence du vice-roi (belle bâtisse chargée d’histoire située dans un grand jardin), du temple Jakhu (dédié au roi singe Hanuman, perché sur les hauteurs de la ville) ainsi que du musée et de sa collection de sculptures (fermé le lundi). Déjeuner, et votreaprès-midi est rendue libre à Shimla.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Shimla / Chandigarh (4h / 180 km)
Après le petit-déjeuner, départ pour Chandigarh, auquel le nom de « Le Corbusier » est toujours attaché. Celui-ci fut nommé conseiller architectural de la ville en 1950 par le jeune gouvernement du Punjab au lendemain de l’indépendance.
La visite du musée constitue une bonne introduction à la découverte de la ville. Vous avez également la possibilité de découvrir le Secrétariat, siège du gouvernement du Punjab, l’Assemblée et la Haute Cour de justice (ces visites sont soumises à des autorisations).
Déjeuner puis ensuite l’un des sites les plus visités en Inde vous ouvre ses portes : le fameux Rock Garden qui s’étend sur 12 hectares et comprend pas moins de 1 400 sculptures.Au coucher du soleil, vous profitez d’une promenade en bateau sur le lac Sukhna.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Chandigarh / Delhi
Après le petit-déjeuner, départpour Delhi.
En arrivant, vous visitez Qutub Minar, la tour la plus élevée du pays avec ses 72,5m de hauteur et vous partez ensuite à la découverte de New Delhi en passant par Raj Path, la Voie Royale, avant d’admirer la Porte de L’Inde, le Parlement et le Palais Présidentiel.
Plus tard, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh, au temple de Bangla Sahib.Le soir transfert à l’hôtel : une chambre sera à votre disposition pour vous rafraîchir et dîner avant le départ.Vous êtes ensuite transférés à l’aéroport de Delhi pour prendre votre vol de retour.