Entre Bouddhisme et Hinduisme: l'Inde des eaux Sacrées

(16 Jours / 15 Nuits)

DELHI / VARANASI / BODHGAYA / RAJGIR / RISHIKESH / RUDRAPRAYAG /JOSHIMATH

À PARTIR DE 2340 €
( Sur la base de 2 personnes )


             

            Bain sacré entre Bouddhisme et Hindouisme

            Ce circuit vous offre une véritable immersion au cœur des religions Hindouiste et Bouddhiste.

            Venez à la découverte des dieux de l’Inde en explorant les sites sacrés aux côtés des croyants.

            De Delhi à Rishikesh en passant par Varanasi, vivez une aventure unique qui vous réchauffera le cœur et l’esprit!

Jour 1 : Delhi

Vous êtes accueillis à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour deux nuits.

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 2 : Delhi

Après le petit-déjeuner, la journée est dédiée à la découverte de Delhi.

Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques. La ville est divisée en 2 parties très contrastées: New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues, avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place; et Old Delhi, vieille ville et capitale de l’Inde musulmane, aux ruelles bordées de bazars très animés. La vieille ville abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols ainsi que la plus grande Mosquée du pays : Jama Masjid.C’est à pied que vous parcourez Old Delhi, puis le Raj Ghat, mausolée du Mahatma Gandhi. Vous visitez ensuite le tombeau d’Humayun, bel exemple de l’architecture moghole qui aurait inspiré la construction du Taj Mahal.

Après le déjeuner, vous visiterez la Qutub Minar, la tour la plus élevée du pays qui s’élève à 72,5m de hauteur.

En fin d’après-midi, vous découvrez New Delhi en passant par Raj Path, la Voie Royale, avant d’admirer la Porte de L’Inde, le Parlement et le Palais Présidentiel.

Le soir, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh au temple de Bangla Sahib.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 3 : Delhi / Varanasi (vol 1h20)

Après le petit-déjeuner, vous prenez un vol à destination de Varanasi (Bénarès).

A votre arrivée à Varanasi, vous vous installez à l’hôtel.

Après le déjeuner, départ pour découvrir la ville de Varanasi afin de bien sentir l’énergie spirituelle qui se dégage de la ville, vous parcourez les ruelles en rickshaw et puis vous continuez par un petit tour à pied à travers le bazar de la vieille ville jusqu’au Ghats d’Ashvamedha.

On y vient principalement pour prier, se laver, se purifier, se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux sadhus ou encore pratiquer le yoga.

Vous embarquez ensuite dans un bateau afin de vous amener sur le Manikarnika Ghat, lieu de crémation à Varanasi et pour un aperçu du magnifique «Ganga Aarti» cérémonie de feu célébrée par les prêtres et hommage quotidien au fleuve sacré du Gange. Vous pourrez aussi voir des dévots mettant à l'eau de minuscules lampes à huile en argile, dont les flammes dansantes flottent à la dérive avant de disparaître au fil du courant. L'atmosphère est très différente des cérémonies au lever du soleil

De retour sur la terre, vous avez l’opportunité de participer à une cérémonie d'offrande et d'adoration sur les Ghâts rendant hommage aux divinités. Voir ces coupoles illuminées qui flottent dans la nuit restera un moment empreint de sagesse dont vous vous souviendrez longtemps.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 4 : Varanasi

Très tôt le matin, vous prendrez le bateau pour une balade sur le fleuve afin d’assister à la cérémonie Aarti du lever du soleil, au bain des pèlerins ainsi qu’au réveil de la ville.Votre matinée continue avec une promenade à pied dans la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb construite au XVIIème siècle. Puis vous allez à la rencontre du fameux temple d’Or pour un aperçu du plus sacré des temples de Bénarès aux toitures couvertes d’or et dont l’entrée est réservée aux hindous. Vous découvrez ensuite l’extérieure du temple de Durga datant de la fin du XIXe siècle, appelé également «temple des singes». Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner.

Vous continuez votre journée avec une excursion dans la ville voisine de Sarnath où Bouddha prononce son premier sermon. Le site, composé des ruines des bâtiments construits entre les règnes d'Ashoka et d'Akbar, comporte aussi un intéressant musée qui expose de magnifiques sculptures (tant hindoues que bouddhistes) prélevées sur le site lors des fouilles. Le fameux pilier d’Ashoka, symbole de l’Inde, en est une pièce majeure.

Après le déjeuner, vous explorez le temple Bharat Mata, inauguré en 1936 par Gandhi, et dédié à la Mère Inde, il présente comme image «divine» une carte en relief du territoire indien. Étudier ce temple moderne permet d’analyser l’ambiguïté d’un lieu qui hésite entre le statut de musée consacré à la nation indienne séculière et celui de temple à la nation hindoue divinisée. Temple musée que des pèlerins touristes visitent sans émotion ni dévotion véritable, le Bharat Mata pose la question des liens entre religion, histoire et politique, et leur évolution.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 5 : Varanasi / Gaya / Bodhgaya (220 km- 5 h)

Après le petit-déjeuner, vous partez pour Gaya, la ville sacrée des hindous au même titre que Bodhgaya l'est pour les bouddhistes. Visitée par Vishnu qui la dota du pouvoir d’absoudre les péchés, les pèlerins y viennent nombreux pour faire des offrandes sur les Ghats qui longent la rivière Falga. Puis, vous irez voir le temple de Vishnu Pad où l’empreinte de Vishnu serait encore visible (l’entrée est réservée aux hindous).

Déjeuner sur la route.Nous partons ensuite pour Bodhgaya où Bouddha atteignit l’éveil à l’issue de 40 jours d’ascèse.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 6 : Bodhgaya

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une visite du temple de Mahabodhi, celui de la «Grande Illumination», où le prince Siddhartha Gautama atteignit l'éveil. Une haute pyramide de 50 m en briques restaurée à plusieurs reprises domine le site.Lieu de pèlerinage majeur, elle renferme une statue dorée de Bouddha. C'est l'un des lieux les plus saints du monde bouddhique où les pèlerins du monde entier viennent se recueillir. Déjeuner avant de partir à la découverte de plusieurs monastères de style tibétain, thaï et birman construits par les pèlerins dans le style architectural de leur pays d’origine.

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 7 : Bodhgaya / Nalanda / Rajgir (110km / 4 h)

Après le petit-déjeuner, vous partez pour Nalanda, centre majeur de l’enseignement de la doctrine du Grand Véhicule où vécurent jusqu’à 10 000 moines au VIIe siècle, période de son apogée. L'université de Nalanda fut un centre majeur de la pensée indienne dont l'influence s'étendit sur une grande partie de l'Asie: Asie centrale, Himalaya, Asie du sud-est, Chine et Japon.

Vous découvrez des ruines qui évoquent encore aujourd'hui le passé glorieux de cette cité, ainsi que la vie quotidienne d'alors.

Après le déjeuner, vous continuez vers Rajgir, la ville aux cinq collines, où Bouddha aimait prêcher et faire retraite. Il y aurait passé plusieurs années. Puis vous partez explorer la grotte du premier «concile» bouddhique après la mort du maître, ainsi que les temples jaïns et shivaïtes.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 8 : Rajgir / Patna / Delhi (vol)

Après le petit-déjeuner vous partez à Patna, vous faites une halte à Bihar-Sharif, où se trouve un autre centre d'enseignement du bouddhisme, l'université d'Oran tuburi. La ville fut également la capitale de la dynastie Pala au Xe siècle. Une fois arrivée à Patna, l’ancienne capitale du royaume de Magadha, vous visitez le musée de la ville qui renferme de belles sculptures représentatives des styles Maurya et Gupta, des bannières peintes, des tangka, des peintures et des objets de terre cuite. Vous faites un tour dans la bibliothèque nationale qui possède de nombreux manuscrits arabes et persans.

Après le déjeuner, vous êtes conduits à l’aéroport pour prendre un vol à destination de Delhi.

Arrivé à Delhi, vous êtes directement transférés à l’hôtel.

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 9 : Delhi / Haridwar /Rishikesh

Après le petit-déjeuner, vous prenez la route pour Rishikesh. Sur la route, vous faites un arrêt à Haridwar où vous visitez, à bord d’un téléphérique, les célèbres temples Mansa Devi et Chandi Devi. Vous pourrez également visiter d’autres temples importants de Haridwar comme les temples Emma, Maya Devi, Pawan Dham Parad Shivling.

Vous êtes ensuite transférés à Rishikesh.

Dîner et nuit à Rishikesh.

 

Jour 10 :Rishikesh

Le matin, vous participez à une séance de yoga près de la rive du Gange puis retournez à l’hôtel pour le petit déjeuner, puis matinée libre pour profiter de la sérénité de cette ville sacrée ou vous promener au bord du Gange.Après le déjeuner, vous visitez le pont Ram Jhula et le pont Laxman Jhula avant de découvrir Parmarth Niketan Ashram et Geeta Bhawan Ashram.

Le soir, vous vous rendez le long du Gange, à Triveni Ghat pour assister à la cérémonie religieuse Ganga Aarti

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 11 : Rishikesh /Rudraprayag : (163 km - 6/7 h)

Après le petit-déjeuner, vous prenez le départ pour Rudraprayag.

Sur la route, vous vous arrêtez pour admirer le croisement des rivières de Devprayag (Bhagirathi et Alaknanda), ville dans laquelle vous visitez les temples.Après le déjeuner,vous vous arrêtez pour voir un autre croisement de rivières, à Rudraprayag (Mandakini et Alaknanda).

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 12 : Rudraprayag / Joshimath (189 km) (Trek-3 km – 10/12 h)

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une randonnée de 3 km et grimpez jusqu’au sommet pour apercevoir le temple Karthik Swami situé à 2 545 m d’altitude.Après le déjeuner, vous pouvez profiter de la magnifique vue sur le point de confluence des rivières à Karan Prayag (Pindari & Alaknanda) &Nanda Prayag (Mandakini& Alaknanda).

Dîner et nuit à l’hôtel.

 

Jour 13 : Joshimath / Bhavishya Badri /Joshimath : (34 km)  (Trek - 6 km - 5 h)

Après le petit-déjeuner, vous partez pour une randonnée de 6 km en direction de Bhavishya badri (3 641 m) qui est l’un des Panch Badri et un lieu sacré dans la religion hindoue.Déjeuner sur la route, puis, après avoir visité Auli qui se situe à 3 010 m d’altitude et connue pour le ski, vous prenez un téléphérique à travers les forêts de conifères et de chênes. Arrivés en haut, vous pouvez voir les sommets des montagnes enneigés.En soirée, vous vous baladez près de Joshimath-Shankaracharya math, où vous découvrirez les temples Narsingh, Kalpavriksha et Bhavishya Kedar.

Dîner et nuit à l'hôtel

 

Jour 14 : Joshimath /Rudraprayag : (189 km - 6/7 h)

Après le petit-déjeuner, vous prenez le départ pour rejoindre Rudraprayag où vous visitez le temple de Mahadeva Camille. 

Dîner et nuit à l'hôtel.

 

Jour 15 : Rudraprayag / Rishikesh : (139 km 3h)

Après le petit-déjeuner, vous partez pour Rishikesh. Là, vous visitez le temple Dhari Devi ainsi que la grotte de Vasisth.

Dîner et nuit à l'hôtel

 

Jour 16 : Rishikesh / Delhi / Vol retour

Après le petit-déjeuner, vous êtes transférés à l’aéroport pour votre vol vers Delhi afin de prendre votre vol de retour.

 

NOS PRIX COMPRENNENT :

✔  Hébergement (Hôtels  Heritage  or  4*) en chambre « doubles », petits déjeuners et dînersinclus.

✔  Voiture climatisée avec frais de parking, essence, taxes de circulation, et péage.

✔  Chauffeur expérimenté anglophone (ses hébergements, repas).

  Guide francophone pour tout le circuit.

✔  Entrée dans les temples, musées, monuments.

✔  Balade en bateau et Rickshaw à Varanasi.

✔  Vols domestiques (Delhi- Varanasi et Patna-Delhi).

✔  Assistance 24h/24 d’une équipe de Passion !ndia.

 


NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS :

🗶 Vols internationaux aller / retour.
🗶 Visa, Assurance assistance et rapatriement.
🗶 Déjeuners.
🗶 Dépenses personnelles.
🗶 Boissons/ caméra et vidéo.
🗶 Pourboire.

Road Map