Jour 1 : Delhi
Vous êtes accueillis à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour la nuit.
L’après-midi est dédiée à la découverte de Delhi. Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques. La ville est divisée en 2 parties très contrastées : New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues, avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place et Old Delhi, vieille ville et capitale de l’Inde musulmane, aux ruelles bordées de bazars très animés. La vieille ville abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols ainsi que la plus grande Mosquée du pays : Jama Masjid. C’est à pied que vous parcourez Old Delhi, puis le Raj Ghat, mausolée du Mahatma Gandhi. Le soir, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh au temple de Bangla Sahib.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Delhi - Leh (en avion)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Leh. Vous suivez une route sans fin de boucles d’asphaltes qui semblent éraflées par les falaises rougeâtres, avant d’atteindre Taglang La, 5 330 m d’altitude, le deuxième plus haut passage accessible en moto au monde. Au sommet, vous commencez la descente qui mène vers votre destination, Leh.
Le petit Tibet de l’Inde était hautement influencé par la présence de Sengge Namgyal, le plus célèbre roi du Ladakh. Qui a décidé d’ouvrir la fameuse route commerçante de la région d’Asie centrale. En 1974, la région s’ouvre aux visiteurs et connaît depuis 2002 un nombre important de touristes. De nos jours, Leh est la ville la plus importante et la capitale de la région du Ladakh. Avec environ 33 000 habitants et une altitude de 3 524 m, la ville a triplé sa taille durant les deux dernières décennies et est devenue un point majeur pour le tourisme. En plus de ses nombreux monuments et ses places (Shanti stupa, Leh Palace, Leh Mosque, Namgyal Tsemo Compta..) majoritairement influencés par une architecture séculière tibétaine, vous trouverez un grand plaisir à vous perdre dans les charmantes petites ruelles, allant à la rencontre de la population locale, et flâner dans les boutiques.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Leh - Lamayuru - Nurla
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour rejoindre Nurla. Sur le chemin, vous visitez le monastère Liker, la colline magnétique ainsi que Gurudwara Pathar Sahib. Arrivée et installation à l’hôtel en fin de matinée.
L’après-midi, vous partez pour Lamayuru où vous découvrez alors des paysages lunaires hypnotisants et le monastère de Lamayuru, l’un des plus grands et plus anciens monastères du Ladakh : 400 moines y vivaient autrefois. Ses fresques, une belle statue du Bouddha Vairocana ainsi que les paysages exceptionnels aux alentours font de Lamayuru une magnifique excursion. Retour à Nurla.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Nurla - Leh
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Leh et visitez, sur la route, le monastère d’alchi et le panthéon. Arrivée et installation à l’hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Leh - Turtuk Valley
Après le petit déjeuner, vous partez pour Turtuk Valley. Sur la route, vous passez par le passage du Khardung La, inscrit dans le Guinness des records comme il est à une altitude de 5 602 m.C’est le passage à moto le plus haut du monde. Après avoir repris votre souffle, vous coninuez la route pour Turtuk Valley. En arrivant, vous vous installez au camp.
Le soir, vous partez pour Zero point, le dernier avant-poste de la civilisation à une altitude de 3 490 m, le point où la neige ne fond jamais vous offre une vue panoramique sur les montagnes enneigées et les environs pittoresques.
Dîner et nuit en tente.
Jour 6 : Turtuk valley - Nubra Valley
Après le petit déjeuner, départ pour Nubra Valley. Située à une haute altitude dans un désert froid (3 000 m), c’est une terre où les précipitations et la végétation se font rares, excepté sur le bord des rivières où vous serez impressionnés par l’incroyable diversité des paysages. Les monts sont recouverts de neige, avec des montagnes rocheuses, pleins de surprenants contrastes et couleurs et à sa base des dunes de sable bordées par une végétation abondante ansi que des rivières. Vous apprécierez la visite du monastère Diskit où est exposée la statue de 35 m de haut de Maitreya Bouddha,
Vous vous installez au camp avant de partir pour la visite de la Dune d’Hunder, surnommée le désert dans le ciel, où vous pouvez rencontrer des chameaux, présents uniquement dans cette région de l’Inde.
Dîner et nuit en tente.
Jour 7 : Nubra valley - Shyok - Pangong
Après le petit-déjeuner dans ce lieu magnifique, vous partez pour Pangong lake. Avec une superficie de 700 m², et une profondeur de 100 m à une altitude de 4 350 m, Pangong lake est aussi appelé « lac long, étroit et enchanté » par les Tibétains. Étant donné qu’il est salé, le lac gèle entièrement en hiver. C'est une journée pour se frayer un chemin dans des traversées de boue et d'eau. La vallée de Shyok fait office de soufflerie, les motards passants tremblent durant leur balade à cause des vents puissants, des tempêtes de sable et des pierres qui roulent. Ce sont des conditions très habituelles dans cette vallée. Peu de traversées de cours d'eau sont aussi imposantes et difficiles, rien de comparable à ce que vous avez vu auparavant. Plus tard, vous affrontez les courbes vallonnées le long de la rivière Shyok. Arrivée et installation au cottage.
Dîner et nuit au cottage.
Jour 8 : Pangong - Leh
Tôt le matin, vous aurez la chance d’assister au lever du soleil sur le lac. Vous commencerez par la route étroite qui longe la côte du lac Pangong.Vous rencontrez de nombreux cours d'eau sur la route avant d'atteindre la prochaine grande nouveauté : le 3e passage le plus haut du monde, Chang La (5360 m), que vous allez traverser. Puis, vous découvrirez le monastère de Shey, ancienne résidence de la famille royale du Ladakh (le point culminant du monastère est une immense statue en cuivre plaqué or de Bouddha Shakyamuni) et de la rivière Indus. En arrivant à Leh, vous vous installez à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel
Jour 9 : Leh / Jaipur (en avion)
Après le petit-déjeuner, vous êtes transféré à l’aéroport de Leh pour prendre un vol à destination de Jaipur, l’une des villes les plus plaisantes et les plus vivantes de l’Inde. La capitale du Rajasthan est également appelée “La Ville Rose” en référence à la couleur des édifices de la vieille ville, qui est entourée de collines dénudées surmontées de forteresses et de remparts crénelés. Vaches sacrées, chameaux, éléphants et Rickshaws s’y côtoient. Construite en 1727, Jaipur est l’une des villes les plus colorées et les plus pittoresques de toute l’Inde. En arrivant à Jaipur, vous vous installez à l'hôtel.
Après le déjeuner, vous visiterez le “Jantar Mantar”, étonnant observatoire construit par un prince passionné d’astronomie, puis vous vous promenez dans les bazars de la vieille ville en rickshaw pour admirer les artisans dans leurs échoppes (potiers, teinturiers, bijoutiers), les vendeurs des rues, et les marchands de légumes. Le soir, vous visitez le temple (Birla Mandir) où vous assistez à une cérémonie religieuse (Aarti)
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Jaipur
Après le petit-déjeuner, vous partez pour une excursion au Fort d’Amber. Cette majestueuse construction est située à 9 km au nord de Jaipur, dans l’ancienne capitale de l’empire Rajput. Sur la route, vous vous arrêtez pour voir le Hawa Mahal (ou Palais des Vents), mince structure percée de plus de 900 fenêtres et balcons, qui vous permettra de capturer ce moment extraordinaire grâce au lever de soleil. Déjeuner, puis visite du temple des singes (Galta ji), et l’après-midi est rendu libre pour se promener dans les bazars, au shopping, et/ou relaxation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Jaipur / Agra
Après le petit-déjeuner, sur la route d’Agra vous visiterez Fatehpur Sikri, lieu des plus remarquables d’un point de vue artistique et architectural. Fatehpur Sikri est l’ancienne capitale de l’empereur Akbar, construite en 1571. La Ville impériale renferme des bâtiments en grès rose aux formes architecturales les plus variées : palais, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérail. Après le déjeuner, vous continuez la route vers Agra.
En arrivant vous partez à la découverte du Taj Mahal. Vous découvrez alors ce haut lieu de l’art et de l’architecture moghole, lumineux mausolée de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses. Il fut bâti par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse Mumtaz Mahal et est considéré comme la troisième merveille du monde.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Agra / Delhi
Après le petit déjeuner, vous visitez le Fort Rouge d'Agra dont les hautes murailles de grès rouge dominent la rivière Yamuna. Il marque la naissance du style impérial moghol et vous offre l'occasion de jeter un dernier regard sur le Taj Mahal. En fin de matinée, vous prenez la route pour Delhi. Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Delhi / Départ
Après le petit-déjeuner, vous êtes transférés à l’aéroport de Delhi où vous prendrez votre vol de retour.