Les essentiels du Bhoutan

(10 Jours / 9 Nuits)

THIMPHU / GANGTEY / BUMTHANG / PUNAKHA / PARO

À PARTIR DE 2000 €
( Sur la base de 2 personnes )


Jour 1 : Arrivée de Paro à Thimphu : (50 Kms / 1h20) 

Vous êtes accueilli à l'aéroport de Paro par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour Bienvenue au Bhoutan.

Le premier cadeau du Bhoutan est de l’air frais et propre qui sort de l’avion. Après le dédouanement et le contrôle des visas, vous serez informé par notre guide et transféré à Thimphu, capitale du Bhoutan. Le voyage prendra environ une heure.

Arrivée d'une installation à l'hôtel.

Thimphu a une population d'environ 100 000 habitants. La ville est composée de seulement trois lignes de magasins et est la seule capitale au monde sans feux de circulation. Dans la soirée, nous visiterons le centre artisanal, où sont fabriqués et vendus tous les types d’artisanat bhoutanais.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 2 : Thimphu : 

Ce matin, après le petit-déjeuner, vous visiterez la ville de Thimpu.

  • Mémorial Chorten:

Ce stupa a été construit en 1974 pour rendre hommage au 3ème roi du Bhoutan, JigmeDorjiWangchuck. Cette structure religieuse n’est circonambulée que dans le sens des aiguilles d’une montre (réciter des prières et faire tourner les grands moulins à prières rouges).

  • Point de Bouddha:

Visitez le plus grand Bouddha assis du monde, une immense statue abritant un monastère et un centre d'accueil. Profitez d'une vue imprenable sur la ville de Thimphu à partir de ce point.

  • Réserve nationale de Takin (mini-zoo): Parcours dans le parc national de Takin -

Mini-zoo: la réserve Motithang Takin à Thimphu est une réserve faunique à prendre pour le takin, animal national du Bhoutan. À l'origine un mini-zoo, il a été transformé en réserve lorsqu'il a été découvert que les animaux s'abstenaient de vivre dans la forêt environnante, même après leur remise en liberté.

  • École des treize arts et métiers:

C’est le principal centre d’apprentissage pour les artistes bhoutanais. Selon l'intérêt de l'élève, on peut se spécialiser dans l'un des 13 arts et métiers, y compris la peinture, le tissage, la sculpture, la forge, la broderie, etc. C'est le meilleur endroit pour découvrir l'art traditionnel du Bhoutan.

  • Musée national du textile -

Ce musée mérite une visite pour en apprendre davantage sur le dynamisme de l'art du tissage national du Bhoutan. Le rez-de-chaussée est dédié aux costumes de cham, tandis que l'étage supérieur présente les principales techniques de tissage, les styles vestimentaires locaux et le type de textile fabriqué par les femmes et les hommes. Il y a généralement un petit groupe de tisserands travaillant sur leurs métiers à l'intérieur du magasin, qui présente des travaux du célèbre centre de tissage Lhuentse dans le nord-est du Bhoutan.

  • Bibliothèque nationale:

Bibliothèque nationale créée en 1967 et contenant de nombreux textes anciens en dzongkha et en tibétain.

Dîner et nuit à l'hôtel

 Jour 3 : Thimphu / Gangtey : (130 kms / 3h30) 

Après le petit-déjeuner, vous partirez pour Gangtey. La route grimpe en pente raide à travers une forêt de pins et de cèdres avec des lichens au sommet du col de Dochula (3 150 m). Ce col offre souvent une vue panoramique sur les montagnes himalayennes. Après une halte pour une tasse de thé et admirer la vue, nous descendons par une série de virages en épingle à cheveux dans la fertile vallée de Wangdue, l'une des principales villes et quartiers généraux de district de l'ouest du Bhoutan. Nous nous arrêtons brièvement pour admirer le Wangdue Phodrang Dzong situé de l’éperon d’une colline au confluent des rivières Tsang Chu et Dang Chu. De là, une ascension progressive vous mène à la vallée de Gangtey (Phobjikha). Gangtey se trouve à l'est de Punakha et Wangdue sur les flancs de Black Mountain. C'est un ancien monastère de Gangtey Gompa datant du 17ème siècle. La fascinante vallée de Phobjikha se trouve à quelques kilomètres de la Gompa au fond de la vallée. Les collines en pente douce de Phobjikha sont décrites comme "la plus belle vallée de l'Himalaya". C’est une maison d’hiver de grues à col noir qui migrent des plaines arides du nord vers l’hiver dans un climat plus doux et plus froid.

Dîner et nuit à l'hôtel.

 Jour 04: Gangtey / Bumthang via Trongsa : (160 Kms / 5h45) Après le petit déjeuner, Nous commençons aujourd'hui tôt pour une promenade fabuleuse dans les vallées centrales du Bhoutan. Le trajet en voiture de Bumthang via Trongsa prend environ six heures et passe par le col de Pelela (3 300 m). La route centrale, traversant les montagnes Noires, a été achevée il y a 30 ans et a apporté de grands changements aux habitants du centre du Bhoutan. Nous grimpons ensuite à travers une végétation semi-tropicale, puis nous atteignons le col de Pelela (3 300 m) dans un environnement alpin de rhododendrons et de bambous nains. Ce col est traditionnellement considéré comme la limite entre le Bhoutan occidental et oriental. Si le temps est clair, nous pouvons voir la chaîne himalayenne, en particulier le sommet du Jhomulhari (7314 m) à l'ouest. Sur le chemin, nous traversons Chendebji Chorten, construit il y a plusieurs siècles pour réprimer un démon.

Après le déjeuner, nous irons à l’impressionnant Trongsa Dzong, berceau ancestral de la dynastie au pouvoir. Autrefois, le Dzong commandait le passage entre le Bhoutan oriental et occidental. Nous nous dirigerons ensuite vers la vallée de Bumthang (décrite comme "l'un des plus beaux sites de l'Himalaya" par le col de Yotongla (3 400 m),

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 05: Bumthang : 

Toady après le petit-déjeuner, vous visiterez l'une des plus spectaculaires vallées du Bhoutan et le cœur du bouddhisme, Bumthang. Gourou et sa lignée de Tertons (chasseurs de trésors) ont donné naissance à de nombreux temples dans la vallée.

Dans la matinée, nous visitons Jambay Lhakhang (l'un des plus vieux temple du Bhoutan construit au 7ème siècle) et Kurjey Lhakhang (où Guru Rinpoché soumit un démon local et laissa l'empreinte de son corps sur un rocher). Randonnée pour visiter le monastère de Tamshing (l'une des plus anciennes écoles monastiques construites par Terton Pema Lingpa).

Après le déjeuner, marchez dans la vallée de Thangbi, traversez le pont suspendu et visitez Thangbi Lhakhang (XIVe siècle), puis rendez-vous à Jakar Dzong. (siège de l'administration du district). Promenade dans la ville de Chamkhar.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 06: Bumthang /  Punakha : (220 Kms / 7h30) 

Ce matin, après le petit-déjeuner, vous vous rendrez à Punakha.

Le trajet en voiture à Punakha via wangdue prend environ sept heures via le col de Pelela.

Déjeuner servi en route.

Dîner et nuit à l'hôtel.

 Jour 07: Punakha / Paro : (126 Kms / 3h20)

Aujourd'hui, après le petit-déjeuner, visite de Punakha Dzong, siège d'hiver de Je Khenpo et ancienne capitale du Bhoutan, remarquablement située entre les rivières de Mo (Female) Chu et Pho (Male) Chu. Le Dzong n'est ouvert aux visiteurs qu'en été, lorsque Je Khenpo et le corps du moine sont à Thimphu.

Après avoir visité Punakha Dzong, nous nous dirigerons vers Paro. Enregistrement à l'hôtel à Paro.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 08: Visite de la vallée de Paro. 

Après le petit-déjeuner, direction Drukgyal Dzong (forteresse en ruines située à 16 km de la ville de Paro). Le dzong, bien que ruiné, a une grande importance historique. C'est de cette forteresse que les Bhoutanais ont repoussé de nombreuses invasions tibétaines. Le nom signifie Bhoutanais victorieux. Cet endroit offre une vue magnifique sur le mont Chomolhari, "montagne de la déesse" (7 329 m). Visitez une ferme typique du Bhoutan sur le chemin du retour. Kyichu Lhakhang, l'un des plus anciens temples du Bhoutan construit au 7ème siècle, se trouve à une courte distance au sud de la route. Ce temple a été construit en 659 par le roi Songtsen Gampo du Tibet. Il maintient le pied gauche d'une ogresse dont le corps est si grand qu'il couvre le Bhoutan et la plus grande partie du Tibet oriental. Visitez aussi Rinpung Dzong. Construit en 1646 par Shabdrung Ngawang Namgyal, premier souverain temporel du Bhoutan, il abrite désormais le corps monastique de Paro et les bureaux de la Dzongda (gouverneur) et du Thrimpon (juge) du district de Paro. C'est le lieu du festival Paro Tshechu qui se tient une fois par an.

Puis visite de Ta Dzong, une ancienne tour de guet. Ce Dzong a été transformé en musée national en 1968. Le musée abrite l'antique Thangka, des textiles, des armes et des armures, des articles ménagers et un riche assortiment d'artefacts naturels et historiques. Promenade du soir dans la ville principale de Paro.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 09: Paro - Randonnée à Taktsang : 

Aujourd'hui, rendez-vous tôt le matin à Satsam pour une randonnée au monastère de Taktsang (nid du tigre). La randonnée à la cafétéria dure environ une heure et demie. Du point de vue, admirez la vue imprenable sur le monastère, où Guru Padmasambhava est à l'arrière du tigre au 8ème siècle. De retour à l'endroit où vous êtes pris en charge par votre voiture, vous serez conduit à votre hôtel. Dans la soirée, faites des achats de dernière minute.

Dîner et nuit à l'hôtel.

Jour 10: Départ : 

Aujourd'hui matin après le petit-déjeuner, vous êtes transféré à l'aéroport selon l'horaire de votre vol de retour.

NOS PRIX COMPRENNENT:

  • Hébergement en «Un chambre double» taxes, service, petits déjeuners, déjeuners et dîners inclus.
  • Voiture climatisée avec frais de parking, péage, essence.
  • Guide francophone pour tout le circuit.
  • Visas et Toutes les formalités d'immigration au Bhoutan
  • Frais de redevances journalières de Foreign National.
  • Entrée dans les temples, musées, monuments.
  • Eau minéral.
  • Toutes les taxes et charges internes.
  • Des frais de développement durable de 65 $. (Ces frais de développement durable vont à la gratuité de l’enseignement, des soins de santé, de la réduction de la pauvreté et de la construction d’infrastructures.)
  • Assistance 24 h/24 d’une équipe de Passion !ndia.

 

NOS PRIX NE COMPRENNENT PAS:

  • Vol international Aller/retour.
  • Visa , Assurance assistance et rapatriement.
  • Dépenses personnelles.
  • Caméra et vidéo.