Jour 1 : Kathmandu
Vous êtes accueilli à l’aéroport de Kathmandu par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour trois nuits.
Jour 2 : Kathmandu
Après le petit déjeuner, vous partez visiter le Kathmandu Square, Swayambhunath Stupa et Patan Durbar Square.
Kathmandu Durbar Square est situé au cœur de la vieille ville de Kathmandu et la fondation de Durbar (Palais Royal) date des temps de Licchavi. Grâce à des rénovations considérables entrepris par Malla rules et plus tard par les Ranas, la construction fut accomplie progressivement sur plusieurs siècles. On ne dénombre pas moins de 50 temples dans la vincity.
Vous visitez le complexe Durbar, datant du 17e siècle, Hanuman Dhoka, le temple Paravati, Great Bell and Drum, Bhairav et le temple Taleju.Un peu plus loin se trouve le temple de la déesse vivante, où vous prendrez sûrement une photo du Kumari depuis l’une des fenêtres donnant sur la cour intérieure. Aux alentours vous aurez l’occasion d’admirer la splendeur des monuments historiques sur la place du marché animée. Vendeurs de légumes et marchands de souvenirs ambulants s’offrent à vous. Niché dans un coin tranquille, le marché des perles étincelantes vous permet d’acheter des colliers de perles sur mesure.
Au sommet d'une colline verdoyante à l'ouest de Kathmandu, se dresse le grand stupa de Swayambhunath, un site de plus de 2500 ans marquant le point où le légendaire patriarche Manjushree aurait découvert le lotus de l'ancien lac de la Vallée. Swayambhunath offre une vue splendide sur la ville de Kathmandu. Cet énorme stupa est l'un des sites les plus sacrés pour les bouddhistes du Népal et son établissement est lié à la création de Kathmandu.
Patan, également connue sous le nom de Lalitpur ou la «ville des beaux-arts», est la plus ancienne ville de la vallée et aurait été fondée par l'empereur Ashoka au IIIe siècle av. JC. Patan, berceau des arts et de l'architecture de la vallée, est à la fois un grand centre de la religion bouddhiste Newari et des arts et métiers traditionnels. La ville ne dénombre pas moins de 136 baals et 55 temples majeurs dont les plus connus sont le Krishna Mandir et Hiranya Varna Mahavihar, Le temple d’Or.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Kathmandu
Après le petit déjeuner, vous partez visiter le temple Pashupatinath, le Boudhanath Stupa et le Bhaktapur Durbar Square.
Le temple Pashupatinath est considéré comme un des lieux les plus saints de tous les temples hindous du monde entier; tandis que le temple du Seigneur Shiva, au toit doré et aux portes en argent, est connu pour sa superbe architecture. L’entrée dans le temple est réservée aux hindous mais vous pouvez l’apercevoir depuis la rive Est de la rivière Bagmati surplombant les lieux de crémation.
Ce magnifique temple d’or aux quatre portes en argent est un exemple unique de l'architecture du temple népalais. C’est un des plus grands temples Hindous de l’Asie du Sud contenant des centaines de Lingons de Shiva, sanctuaires enfermant des icônes de multiples Dieux hindous et Déesses. Bodnath, le plus grand Stupa du Népal, est encerclé par de vastes maisons et monastères, où Rinpoche réside. Également surnommé le « petit Tibet » par son unique atmosphère que dégage la vieille place du marché de Barkhor à Lhassa, c’est un endroit que beaucoup de Tibétains visitent puisque c’est un lieu de pèlerinage et de commerce important.
Vous avez la possibilité de visiter les monastères aux alentours afin de passer un moment avec les moines et de vous faire bénir. Bhaktapur, également connu sous le nom de Bhadgaon, maison de l’art et de l’architecture médiévale, est reconnu pour la poterie et le tissage. C’est le village le plus charmant et le mieux préservé de la vallée des trois villes. Vous visitez l’ancienne passerelle, le quartier résidentiel royal de Bhupatindra Malla, le temple Batsala, le temple Bhairav Nath, Dattatreya, Pujari Math ainsi qu’un palais avec 55 fenêtres. Vous marchez à la découverte du fameux temple Nyatapola, le temple aux cinq étages construit dans le style de la pagode. Il est gardé par une série d'animaux mythiques et des divinités. Vous visitez également le temple de Bhairav dédié à la divinité tantric de Bhairav.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Kathmandu / Pokhara (200 km / 6h40)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Pokhara en passant par l’autoroute serpentant dans la montagne. Pokhara, ville d’une beauté naturelle, est un endroit remarquable. Située à 900m d’altitude et à 200 km à l’ouest de la vallée de Kathmandu, la ville possède un certain nombre de lacs et offre une splendide vue panoramique sur les sommets de l’Himalaya.
La sérénité des lacs et la beauté resplendissante de l’Himalaya que l’on peut apercevoir créent une ambiance de paix et de magie.
Arrivée et installation à l’hôtel. Le soir, vous flânez autour du lac Phewa (par vos propres moyens).
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Pokhara
Tôt le matin, vous partez pour une excursion sur la montagne Sarangkot pour assister au lever du soleil et profiter d’une magnifique vue sur les montagnes. Sarangkot est le point de vue le plus connu de Pokhara. Situé à 1592 m d’altitude, vous serez ébloui par la vue que vous aurez sur le Mont Machhapuchhare et le massif Annapurna. A cet endroit, vous aurez également une très belle vue sur la vallée de Pokhara. Après le petit déjeuner, votre matinée est consacrée à la découverte de la ville, des chutes David, de la cave Gupteswar, du vieux Bazaar et du temple Bindabasini. Surnommée « PataleChhagho » par les locaux, les ravissantes cascades David se trouvent à environ 2 km au sud-ouest du centre, sur l’autoroute de Tansen. En Juillet 1961, un couple Suisse était en train de se baigner dans les eaux tranquilles de Pardi Khola, juste au-dessus de la cascade quand une inondation soudaine a balayé Mme. David qui a mystérieusement disparu dans les passages souterrains en dessous des chutes. Cette histoire a donné le nom de cette femme à la cascade : David’sfall.
Juste en face des chutes se trouvent les caves Gupteswar que vous visitez avant de découvrir le vieux bazaar très coloré de Pokhara. Vous pouvez deviner le style de l’architecture de l’artisanat Newar exprimé dans les temples et les fenêtres qui montrent la richesse du passé. Le temple Bindabasini est le centre des activités religieuses du vieux bazaar. Dédié à la déesse, Bhagawati est une manifestation de Shati. Les mardis et samedis, les gens sacrifient leurs animaux en pensant que celle-ci les aidera à se remplir de désirs et de souhaits.Vous continuez votre journée avec une balade en bateau sur le lac Phewa.
Plus grand lac de la vallée de Pokhara, le lac de Phewa, mesurant 1,5 km sur 4 km, est parfaitement situé si l’on veut faire du bateau, admirer les différents oiseaux qui s’y trouvent et photographier la magnifique vue sur les montagnes.
Cet excellent cadre, ainsi que le reflet des montagnes Annapurna sur les eaux calmes du lac, est une chose que les visiteurs ne voudraient manquer pour rien au monde. Annapurna paraît tellement près qu’on aurait presque l’impression de pouvoir la toucher. L’après-midi est libre
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Pokhara / Lumbini (200 km / 6h)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Lumbini. Lumbini, situé au centre du Teraï au Népal, se trouve au pied des montagnes de l’Himalaya. Pour des millions de bouddhistes du monde entier, cette ville évoque une sorte de sentiment saint semblable à la signification de Jérusalem pour les chrétiens et de la Mecque pour les musulmans. Lumbini est l’endroit où le Seigneur Bouddha, l'apôtre de la paix et de la lumière de l’Asie, est né en 623 av J.C. En termes historiques, la région est un trésor précieux datant de l’ère pré-chrétienne. Arrivée et installation à l’hôtel.
vous visitez la colonne de l’empereur Ashoka à demi enterrée; haute de 6 m. Des fouilles pour retrouver l’endroit où serait né Bouddha sont effectuées à l’emplacement de l’ancien temple dédié à sa mère, Maya Devi. Une pierre sculptée trouvée dans le temple après son effondrement représente la naissance de Bouddha. Lumbini abrite des monastères bouddhistes chinois, japonais, coréens, tibétains, thaïlandais, sri lankais, birmans, indiens et népalais.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7: Lumbini
Après le petit déjeuner, vous découvrez le jardin sacré de Lumbini. Ce fut à cet endroit, dans les jardins de Lumbini, que le Prince Siddhartha Gautam, qui devint Bouddha par la suite, est né en 623 av. JC. Le site natif est marqué par un pilier commémoratif érigé par l'empereur Maurya Ashoka de l'Inde pendant son pèlerinage au site saint en 249 av. JC. L'après-midi, vous visitez le temple de Maya Devi et le bassin sacré de Pushkar, où la mère du Bouddha se serait baignée avant de lui donner naissance, ainsi que les nombreux monastères construits par des fidèles de toute l'Asie.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Lumbini / Chitwan (170 km / 6h)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Chitwan. Le parc national Chitwan est reconnu comme étant l’un des parcs les mieux managés de toute l’Asie. Il dénombre pas moins de 50 espèces de mammifères, 55 espèces d’amphibiens et reptiles et 525 espèces d’oiseaux. La faune qui prospère ici inclut de nombreuses espèces, et est également l’un des derniers refuges du tigre royal du Bengale. L'après-midi, vous partez faire un safari à dos d’éléphant pour explorer la jungle et la vie sauvage que renferme cette réserve.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Chitwan
Après le petit déjeuner, vous partez faire plusieurs activités telles qu’une balade dans la jungle, une balade en canoë et une visite d’un village tribal. La promenade dans la jungle vous permet d’explorer différents paysages, allant de la prairie inondée à la forêt dense, où vous avez l’opportunité d’apercevoir des animaux à votre propre rythme.
Durant la balade, vous aurez aussi la chance de découvrir différents types de plantes et d’herbes. Les naturalistes pourront vous donner des descriptions détaillées de la vie sauvage et de la flore de ce parc. Puis, vous faites la balade en canoë.
Flotter sur la rivière en canoë est la meilleure manière de découvrir l’habitat des crocodiles du bord de rivière.
C’est une façon relaxante de voir les différents types d’oiseaux aquatiques et les espèces sauvages quand il s’approche du bord de la rivière pour boire de l’eau. Déjeuner à l’hôtel.
Vous partez alors pour une promenade près du village de Tharu où les habitants sont un peuple indigène de Terai. Ayant tous un style architectural diffèrent, les bâtiments sont construits avec des matériaux naturels trouvés dans les environs : paille, bois et boue. Les villages sont souvent paisibles, refuges non industriels, où les habitants s’engagent annuellement dans un cercle agricole
Le soir, vous assistez à un spectacle de danse folk d’une tribu locale. Les habitants des villages alentours vous montreront leurs compétences traditionnelles et mélodieuses en danse tribale. Votre participation est très recommandée.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Chitwan / Dhulikhel (210 km / 7h)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Dhulikhel, bourg authentique principalement habité par des populations newars, et renommé pour ses points de vue panoramiques sur l’Himalaya, l'Everest et le Langtang.
Autrefois chef-lieu de ce district, Dhulikhel est aussi la ville des dieux et déesses. En témoignent plusieurs temples alentour dédiés à Harisiddhi, Vishnu, Krishna. Depuis le temple de Bhagwati-Shiva, sur la colline qui domine le bourg, le panorama est splendide. Vous assistez au travail des artisans potiers installés sous les arcades de la grande place.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Dhulikhel / Panauti / Dhulikhel (22 km / 1h)
Après le petit déjeuner, vous partez visiter Panauti. Situé sur une crête, le bourg vous offre un magnifique panorama sur la chaîne himalayenne. La Lumière rosée du matin rivalise de beauté avec les couchers de soleil flamboyants sur fond de neiges éternelles. Le spectacle magique d'une nature grandiose s'offre à vous dans le silence cristallin de l'aube ou du crépuscule.
Vous découvrez Namo Buddha, colline qui surplombe la petite ville médiévale de Panauti. Le Bouddha lui-même serait apparu en ce lieu pour faire don de sa chair à une tigresse affamée afin qu'elle nourrisse ses petits. Une statue massive ainsi qu'un stupa est élevé ici pour commémorer cet épisode de la vie de Bouddha. Vous poursuivez vers le bourg de Panauti, jolie cité médiévale dotée d'un charme particulier où son temple du XVe siècle, bâti dans un pur style népalais, est classé au patrimoine de l’UNESCO.
Le temple de Brahma Yani édifié au XVIIè siècle est également très intéressant.
Vous découvrez ainsi des maisons anciennes aux étonnants décors de stuc. Retour à Dhulikhel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12 : Dhulikhel / Changu Narayan / Bhaktapur / Kathmandu (45 km / 2h)
Après le petit déjeuner, vous partez pour le village de Changu Narayan et son très beau sanctuaire aux riches décorations.
L'édifice actuel du temple, accroché à un promontoire rocheux, date de 1702 mais l'origine de sa fondation remonte au IVème siècle. Doté de riches décorations et dédié à Vishnu, il est d'une exceptionnelle beauté avec sa double toiture, ses sculptures de déesses, ses lions gardiens, et son dieu Garuda.
Vous continuez vers Bhaktapur, véritable ville-musée. Alexandra David-Néel fut fascinée par la beauté des monuments de cette ville médiévale :« Il y a quelque chose d'irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l'impression de figurer sur la scène d'un théâtre, au milieu des décors. On s'attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques. Vous découvrez les fabuleux monuments de Bhaktapur et flânez dans les ruelles où chaque maison offre quelque détail insolite. Arrivée et installation à l’hôtel à Kathmandu.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Kathmandu / Vol de retour
Après le petit déjeuner, vous êtes transféré à l'aéroport de Kathmandu pour prendre votre vol de retour.