Jour 1 : Chennai
Vous êtes accueillis à l'aéroport de Chennai par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour les deux prochaines nuits.
Jour 2 : Chennai
Après le petit-déjeuner, vous partez pour la visite du temple Kapaleeshwarar, dédié au dieu Shiva, avant de continuer vers le Fort Saint Georges et son musée.
Plus tard, vous découvrirez la splendide cathédrale San Thom. Construite au XVIe siècle par les portugais, elle avait autrefois le statut de Basilique. C’est en 1893 que les Anglais, lors de sa reconstruction, lui ont donné le statut d'Église.
Le soir, vous profitez d’une balade sur la plage Marina, magnifique plage bordée de marchands et artisans locaux
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Chennai (70km / 2h) / Kanchipuram (70 km / 2h) / Mahabalipuram
Après le petit déjeuner, vous partez pour Mahabalipuram.
Sur la route, visitez le mémorial Rajiv Gandhi, les temples de Kanchipuram, ancienne capitale de la dynastie Pallava, ainsi que les temples d'Ekambareswara et de Kailasanathar.
Arrivée et installation à l’hôtel.
L’après-midi est libre afin que vous puissiez profiter pleinement des belles plages qu’abrite cet endroit.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Mahabalipuram
Après le petit déjeuner, vous partez pour la visite de la Pénitence d’Arjuna, un bas-relief décrivant la descente du Gange, et de la boule de beurre de Krishna.
L’après-midi, vous partez à la découverte de la ville de Mahabalipuram et pouvez également profiter de la plage.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Mahabalipuram / Pondichéry (100 km / 2h)
Après le petit déjeuner, vous partez en direction de Pondichéry.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Plus tard, vous visitez l’église Sacré-Cœur de Jésus et Notre-Dame-des-Anges.
En fin d’après-midi, vous visitez le temple de Vinayaga.
Le soir, un temps libre vous est accordé pour que vous puissiez vous balader dans le quartier français de la ville et en bord de mer.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Pondichéry
Après le petit déjeuner, vous visitez le marché aux fleurs de Pondichéry, aussi appelé Goubert Market, situé dans la Grand Bazaar.
C’est un lieu incontournable pour découvrir la culture locale. Dès l'aube, les étals débordent de fleurs fraîches aux couleurs et parfums envoûtants. Ce marché offre un aperçu authentique de la vie quotidienne, avec des vendeurs accueillants. C'est un paradis pour prendre des photos. Il est conseillé de visiter tôt le matin pour profiter des fleurs les plus fraîches.
Puis, vous partez à la visite d’Auroville, de Matrimandir et de l’Ashram Sri Aurobindo (Auroville est fermé le dimanche après-midi).
En fin d’après-midi vous partez à la découverte de la ville de Pondichéry en rickshaw vélo, du bord de la mer et de la ville historique, puis vous êtes libre et vous pouvez vous balader dans le quartier français de la ville.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 7 : Pondichéry / Chidambaram / Gangaikondacholapuram/ Darasuram / Tanjore (250 km / 5h)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Tanjore.
Sur la route, vous visitez les temples dravidiens de Chidambaram, Gangaikondacholapuram et Darasuram, classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Puis, vous partez à la découverte du temple de Brihadesvara, merveille de l’architecture Chola du Xe siècle et de la très remarquable galerie des bronzes.
Le soir, vous assistez à un spectacle de danse bharata natyam.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Tanjore (60 km / 2h) / Trichi (90 km / 2h) / Chettinad
Après le petit déjeuner, vous partez pour rejoindre la région de Chettinad.
Sur la route, vous faites un arrêt à Trichy pour visiter les temples Rockfort et Srirangnathswamy.
Arrivée et installation à l’hôtel, puis vous partez à la visite du village et des maisons Chettiars.
Chettinad est la région de la communauté Chettiars qui prospère dans le domaine des affaires et de la banque et dont de nombreux membres ont émigré en Asie du sud ou en Asie du sud-est au 20e siècle.
Vous visitez le temple Ayyanar, aussi connu sous le nom du temple du cheval en terre cuite. Les habitants vénèrent Ayyanar pour sa protection et sa bénédiction, symbolisées par des représentations sacrées de chevaux en terre cuite.
Puis vous visitez une fabrique de carreaux de ciment indien, fabriqués selon une tradition artisanale vieille de plusieurs siècles. Introduite pendant la période coloniale britannique au XIXe siècle, cette technique a été adoptée et adaptée par les marchands prospères de Chettinad. Aujourd'hui, ces carreaux ornent toujours les maisons traditionnelles et les temples locaux, mêlant tradition artisanale et influences historiques pour créer des motifs colorés et complexes sur les sols et les murs.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Chettinad / Madurai (90 km / 2h)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Madurai.
Arrivée et installation à l’hôtel.
L’après-midi, vous visitez le Musée Commémoratif de Gandhi et le temple le plus réputé de l’Inde du Sud: Meenakshi Amman, dédié à la déesse Meenakshi aux yeux de poisson.
Le soir, vous assisterez à la cérémonie du coucher du soleil de Shiva. Après cela, découvrez les marchés locaux de Madurai autour du temple Meenakshi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Madurai / Kodaikanal (Elephant Valley) (120 km / 2h)
Après le petit déjeuner, vous prenez le départ pour Kodaikanal, une petite ville située dans les collines dont le nom signifie «Le don de la forêt» en langue tamoule.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Votre après-midi est consacrée à la visite de l’Elephant national Park, où vous pouvez admirer une faune et une flore très variées: des sangliers, des éléphants, des gaurs ou encore des Nilgiri tahr. Peut-être aurez-vous la chance d’apercevoir le fameux tigre du Bengale !
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 11 : Kodaikanal / Munnar (160 km)
Au petit matin, vous partez faire un safari en bateau pour admirer la faune que renferme cette réserve, puis vous partez pour Munnar.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Plus tard, vous partez pour la visite du Tata Tea Museum, le musée du thé, et de ses magnifiques plantations de thé (Fermé le lundi).
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 12 : Munnar
Après le petit-déjeuner, vous partez faire diverses visites de la ville de Munnar, du Parc national d'Eravikulam, avec une superficie de 97 km² il est classé au patrimoine mondial sous le site Ghats occidentaux, chaîne de montagnes dans lequel il est localisé.
Des collines de Rajamala, faisant également partie des Ghâts occidentaux, sont célèbres pour abriter le Nilgiri tahr, une chèvre sauvage, et offrent des paysages pittoresques, des plantations de thé, et des sentiers de randonnée près de Munnar.
De Mattupetty Dam un barrage-poids de stockage en béton construit dans les montagnes du Kerala,
Et de l’Echo Point, Populaire pour son phénomène d'écho naturel, elle se situe à environ 200 m d’altitude et vous offrira des paysages verdoyants grâce aux plantations de thé.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 13 : Munnar / Periyar (100 km / 2h)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Thekkady, un petit village situé près de la réserve de Periyar et de nombreuses plantations d’épices.
Arrivée et installation à l’hôtel.
En fin d’après-midi, vous visitez les plantations d’épices de Kumily. On y trouve des plants d’épices de cardamome, poivre, gingembre ou encore du curcuma.
Le soir, vous allez assister à un spectacle de Kalaripayattu.
Le Kalaripayattu est un art martial issu des techniques de combat des champs de bataille des XIe et XIIe siècles. Interprété par des artistes qualifiés et formés, ce spectacle met en valeur leurs compétences de combat à mains nues mais aussi avec des armes comme des épées, des lances, des boucliers et autres.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Periyar / Allepey (130 km / 3h35)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Alleppey.
Arrivée et installation dans votre house-boat.
Puis, vous partez pour une petite balade sur les canaux de backwaters à la découverte des villages alentour.
Dîner et nuit dans votre house-boat.
Jour 15 : Allepey / Cochin (70 km / 2h)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour un tour sur les canaux de backwater avant de partir pour Cochin.
Arrivée et installation à l’hôtel.
L’après-midi, vous visitez l’église Saint François et la Basilique Santa Cruz, puis vous partez à la découverte du quartier Fort Kochi afin de visiter les immenses filets de pêche chinois suspendus.
Puis, vous partez pour l'île de Kallanchery dans le village de Kumbalangi où vous visitez un élevage de crabes, puis des ateliers d'artisanat où l'on travaille la fibre et la feuille de coco. Ensuite vous découvrez de la ferme bio où sont cultivées noix de coco, poivre, bétel (Poivrier grimpant) muscade, jacquier, vanille et orchidées.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 16 : Cochin
Après le petit-déjeuner, vous partez pour la visite du palais de Mattancherry.
Également appelé « palais hollandais », ce Palais fut édifié en 1555 par les Portugais (premiers occidentaux arrivés dans la région) comme cadeau pour le raja de Cochin, Veera Kerala Varma.
Son surnom lui est donné suite à la restauration assumée par les hollandais en 1663. Malgré ses origines occidentales, le palais est construit dans le style indo-kéralais, avec de belles charpentes travaillées, de magnifiques plafonds à caissons peints et des toits rappelant les pagodes chinoises.
L’après-midi, vous partez à la visite de la synagogue de Kochi, la plus ancienne synagogue de tous les pays du Commonwealth (fermée le vendredi et samedi), et du quartier juif.
Le soir, vous aurez la chance d’assister à un spectacle de danse kathakali.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 17 : Cochin / Thrissur (90 km / 2h30) / Palakkad (70 km / 1h30)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Thrissur, également connue comme la capitale culturelle du Kerala en raison de ses tendances culturelles, spirituelles et religieuses à travers l'histoire.
Vous continuerez maintenant vers Palakkad.
Arrivée et installation à Tharavad Heritage House puis détendez-vous.
Observation des oiseaux autour de la maison.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 18 : Palakkad / Coonoor (120 km / 4h)/ Ooty (Toy Train) (19 km / 1h30)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Ooty, une petite station de montagne située sur la chaîne de montagne Nilgiris, à travers une route qui serpente.
Le voyage jusqu'à Coonoor Ghat est l'un des plus pittoresques de l'Inde du Sud. Il vous offre en effet une superbe vue sur les plaines et les splendides forêts de palmiers et autres arbres.
Vous visitez la ville de Coonoor, puis vous montez à bord du Toy Train qui vous mène à Ooty, en traversant les montagnes, les nombreuses plantations de thé et de café.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Votre soirée est rendue libre afin que vous puissiez profiter pleinement de cette petite station de montagne.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 19 : Ooty
Après le petit-déjeuner, vous visitez la ville de Ooty, «la reine des stations de montagne du sud » qui a longtemps été un refuge pour les responsables britanniques et les planteurs de thé en Inde du Sud. Située à 2 286 m d’altitude, le climat en hiver y est en effet beaucoup plus froid qu’en plaine et les soirées y peuvent être assez fraîches.
Vous partez pour une agréable promenade à Snowdon Peak (2 500 m) à travers une flore très variée (eucalyptus, conifères, Shola).
Puis vous retournez dans la ville afin de découvrir le Jardin botanique qui contient plus de 650 variétés de plantes, arbustes et arbres (tels que des orchidées, des fougères et autres plantes alpines toutes regroupées au milieu de belles pelouses) et s’étend sur 22 hectares.
En fin d’après-midi, vous flânez dans les bazaars de la ville où vous pouvez goûter le chocolat local.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 20 : Ooty / Mysore (160 km / 3h)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Mysore.
Arrivée et installation à l’hôtel, puis visite du temple de Chamundeshwari ainsi que du palais de Mysore.
Reconstruit en 1912 après les ravages d’un incendie en 1897, le palais du maharaja de Mysore est sans doute l'un des plus beaux d'Inde. La direction des travaux fut conduite par un architecte britannique : Henry Irwin et plusieurs styles ont y été mélangés (on retrouve notamment les arts indo-musulman, oriental et dravidien).
Note: Les dimanches soirs, le Palais de Mysore est illuminé de 19h à 20h
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 21 : Mysore
Après le petit déjeuner, votre matinée est consacrée à la découverte de Mysore ainsi que des ruines de Srirangapatna (fermées le vendredi), capitale de Tipu Sultan au XVIIIe siècle.
L’après-midi, vous flânez dans le marché aux fleurs et aux légumes ainsi que dans les ruelles pour découvrir cette ville pleine de charme.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 22 : Mysore / Halebid / Belur / Hassan (150 km / 3h)
Tôt le matin, vous partez à la visite des temples anciens de Somnathpur.
Après le petit-déjeuner, sur la route d’Hassan, vous visitez Shravanabelagola, un des hauts lieux de pèlerinage jaïn du Karnataka. Vous admirez la statue colossale et monolithe de Bahubali, saint de la mythologie jaïne et qui date de la fin du Xe siècle.
Vous continuez votre chemin vers Halebid et Belur, célèbres pour leurs temples, chefs d’œuvre des sculpteurs hoysala du XIIe siècle.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 23 : Hassan / Hospet (330 km / 7h)
Après le petit-déjeuner, une longue journée de route vous attend dans le Karnataka à travers les plateaux arides du Deccan.
Arrivée et installation à l’hôtel à Hospet, situé à proximité du splendide site d'Hampi, ancienne capitale du dernier royaume hindou de Vijayanagar et inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 24 : Hospet / Hampi / Hospet
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte du site d'Hampi.
Vous découvrez le temple Virupaksha, dédié au dieu Shiva, et celui de Vittala avec son char de procession et son mandapam, hall de danse aux piliers superbement sculptés.
Dans l'enceinte royale, vous découvrez le palais du Lotus, les bains de la Reine et autres merveilles architecturales. Cette cité, qui fut autrefois plus grande que Rome, fascina les voyageurs européens et persans qui y séjournèrent.
Retour à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 25 : Hospet / Badami (180 km / 4h)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Badami.
Sur la route, vous visitez les sites d’Aihole et de Pattadakal, capitale religieuse de la dynastie des Chalukya. Des temples, qui furent construits entre le VIe et le VIIIe siècle, sont reconnus pour leur beauté et leur pureté originelle. Ils présentent des styles nouveaux pour l’époque, expérimentés par les bâtisseurs et les sculpteurs.
Arrivée et installation à l’hôtel
L'après-midi, vous visitez des grottes rupestres qui surplombent le magnifique lac d’Agastya tirtha avant de vous installer à l’hôtel dès votre arrivée.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 26 : Badami / Hubli (110 km / 2h) / Goa (220 km / 4-5h)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Goa.
Sur la route, vous faites un arrêt à Hubli, où vous visitez des ruines.
L’après-midi vous arrivez à Goa, enclave portugaise et ancien témoin de la course aux épices. Dès votre arrivée, vous avez un aperçu de Goa, petit Etat au climat idéal. Vous y rencontrez des plages fabuleuses, un peuple charmant, une nourriture délicieuse, des forteresses perchées sur des collines, de petites églises blanchies à la chaux et d'imposantes cathédrales datant de l'ère portugaise.
Installation à l’hôtel, puis vous pouvez profiter de votre fin de journée pour vous relaxer et profiter de la plage.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 27 : Goa
Après le petit-déjeuner, vous partez visiter le secrétariat de la ville, l’église Notre Dame de l'Immaculée, l’Institut Menezes Bragance, le State Museum et la vieille ville.
Vous découvrez notamment la chapelle St Sebastian, la porte d’entrée du palais Adil Shah, l’église San Cajetan, l’église Saint Francis, le Musée archéologique, l’église St. Catherine, la Basilique Bom Jesus, l'église Saint Agostin, chapelle royale de Saint Anthony et d’autres merveilles qui vous feront adorer cette ville pleine de charme.
L’après-midi est libre pour que vous puissiez profiter pleinement des plages paradisiaques de Goa et vous relaxer.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 28 : Goa / Chennai / Vol de retour
Après le petit-déjeuner, votre matinée est consacrée à la visite de la vieille ville et de ses églises.
Puis vous êtes libre jusqu'à votre départ afin de profiter pleinement de vos derniers moments de relaxation sur les plages fabuleuses.
Vous êtes transféré à l’aéroport selon l’horaire de votre vol de retour.