Jour 1 : Delhi
Vous êtes accueilli à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour 2 nuits.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 2 : Delhi
Après le petit déjeuner, la journée est dédiée à la découverte de Delhi.
Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques. La ville est divisée en 2 parties très contrastées, New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues, avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place, et Old Delhi, la vieille ville, capitale de l’Inde musulmane, aux ruelles bordées de bazars très animés, et qui abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols ainsi que la Mosquée Jama Masjid, la plus grande du pays.
C’est à pied que vous parcourez Old Delhi, puis le Raj Ghat, mausolée du Mahatma Gandhi.
Vous visitez ensuite le tombeau d'Humayun (bel exemple de l’architecture moghole qui aurait inspiré la construction du Taj Mahal), mais aussi Qutub Minar, la tour la plus élevée du pays avec ses 72,5 m de hauteur.
En fin d’après-midi, vous découvrez New Delhi en passant par Raj Path, la Voie Royale avant d’admirer la Porte de L’Inde, le Parlement et le Palais Présidentiel.
Le soir, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh, au temple de Bangla Sahib.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Delhi / Mandawa (230 km / 5h30) / Nawalgarh (30 km / 30 min)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Mandawa, région du Rajasthan surnommée « la galerie d’art à ciel ouvert du Rajasthan ». C’est dans ces bourgs cernés par les dunes de sable que l’on trouve les Havelis, maisons des riches marchands qui vivaient autrefois du commerce chamelier entre l’Inde et le Pakistan.
Vous partez ensuite pour Nawalgarh, où vous aurez la possibilité de visiter les anciennes demeures seigneuriales de ce petit village, véritable joyau, abritant des havelis et des temples à profusion. Vous y découvrirez également la vie des villageois et leur quotidien: les couleurs des vêtements des femmes affairées à leurs activités journalières, des enfants sur le chemin de l’école, les artisans au travail.
Arrivée et installation à l'hôtel en fin d’après-midi.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4: Nawalgarh / Bikaner (220 kms / 3h45)
Après le petit-déjeuner, vous partez à travers le désert du Thar pour Bikaner, ancienne capitale princière du XVe siècle.
L’après-midi, vous parcourez le Fort Junagarh, immense citadelle qui renferme divers palais et temples. C’est un dédale de couloirs, d’escaliers et de cours intérieures qui vous attend.
Aux détours de l’un de ces couloirs, vous découvrirez la salle de couronnement, le Palais des glaces, la chambre du Maharajah, le musée d’armes contenant également des nacelles d’éléphants, le “conférence hall” et son trône en argent, ainsi que les premières planches à clous des fakirs.
Après une petite balade en Tuk-Tuk dans le pittoresque bazar de la ville, c’est à pied que vous parcourez ses vieux quartiers afin d’explorer ses petites ruelles typiques.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Bikaner / Jaisalmer (330 km / 5h30)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Jaisalmer et visitez un village typique du désert.
Arrivée et installation à l’hôtel en fin d’après-midi.
Le soir, vous partez visiter Bara Bagh, ancien jardin des souverains de la ville, pour y découvrir les décoratifs chhatri (cénotaphes) des Maharawal (souverains) de Jaisalmer.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Jaisalmer / Dechu (160 km / 2h30)
Après le petit-déjeuner, vous visitez la Cité Dorée et ses alentours : le réservoir d’eau artificiel de Gadi Sagar, entouré de petits temples et d’oratoires, qui alimenta la ville en eau jusqu’en 1965, ses temples jains, ses havelis et son palais.
L’après-midi vous partez pour Dechu. Au milieu des déserts du Rajasthan, se trouve un oasis majestueux, le Thar Oasis Resort, un véritable joyau ! Une visite de Dechu se révèle être la meilleure façon de comprendre la culture et la beauté de la vie du désert.
C’est en jeep que vous partez à la découverte des champs de moutarde et de piments rouges. Ce qui est l’occasion de prendre contact avec une nature sauvage très présente (des gazelles indiennes ou chinkara, ou encore des nilgai) et d’observer la magnifique beauté des dunes de sable vierges du désert du Thar.
Après une petite balade à dos de dromadaire sur les dunes de sable, votre soirée se déroule autour d’un barbecue, accompagné d’un spectacle de danses et de musique langana.
Dîner et nuit en tente.
Jour 7 : Dechu / Jodhpur (130 km / 2h30)
Après le petit déjeuner, vous partez pour la « ville bleue » du Rajasthan.
Arrivée et installation à l’hôtel, puis vous partez à la découverte de la ville, dominée par le Fort Mehrangarh, son harem, sa somptueuse salle de réception, sa salle des berceaux, son curieux petit palais des miroirs et sa salle aux palanquins royaux dont le “howdah” en argent ciselé.
L’après midi, vous flânez dans les bazars autour de la Clock Tower (point de ralliement bien connu des touristes car visible de loin), où exercent des artisans et des marchands de toute sorte. Les étals de ce marché débordent d’étoffes à sari, d’épices, de grains, de fruits et de légumes.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 8 : Jodhpur / Ranakpur / Udaipur (310 km / 5h30)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Udaipur.
Sur la route, vous faites un arrêt fort apprécié pour visiter les temples Jaïn de Ranakpur.
Situé au pied d’un versant forestier des monts Aravalli, Ranakpur est un des sites jaïns les plus remarquables, à la fois pour la qualité de ses décors sculptés, pour la complexité de l’architecture de ses temples, et pour le charme du lieu qu’anime une grande ferveur religieuse. L’œuvre majeure de ce site est le temple d'Adinath, édifié au XVème siècle.
Une très belle route au milieu du paysage vallonné de la chaîne des Aravalli vous mène jusqu’à Udaipur, la « perle du Rajasthan ».
Arrivée et installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 9 : Udaipur
La ville blanche, fondée par Udai Singh au XVIème siècle, est une des villes les plus romantiques de l’Inde.
Elle se pare de trois lacs étincelants dont le lac Pichola, ses deux « îles-palais », Jag Niwas et Jagmandir et du gigantesque City Palace, situé au bord du lac, qui est le plus vaste complexe palatin du Rajasthan.
Après le petit déjeuner, vous visitez le Palais, puis vous partez pour une promenade à votre rythme dans les rues de la vieille ville ainsi qu’à la visite du Jagdish Mandir, sanctuaire dédié à Vishnou.
L’après-midi, vous visitez Le Sahelion-ki-Bari, surnommé le « Jardin des demoiselles » construit au XVIIIe siècle par le Maharana Sangram Singh pour les femmes de la famille royale qui venaient s’y promener.
Vous découvrez ce superbe parc rempli de bassins animés par de superbes jeux d'eau, ainsi que les éléphants en marbres et les nombreux kiosques que renferme ce charmant lieu calme.
Le soir, vous faites une promenade sur le lac Pichola afin de profiter du magnifique coucher du soleil.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 10 : Udaipur / Chittorgarh / Bijaipur (2h30 / 130 km)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Bijaipur.
Sur la route, vous visitez la forteresse de Chittorgarh qui se dresse, imposante, au- dessus de la plaine. Chittorgarh, c’est d’abord un site exceptionnel, à 150 m du vide, une masse sombre où tout respire la tragédie de ceux qui l’épée à la main se jetèrent au-devant d’une mort certaine pour la défendre. Tragédie de l’honneur des chevaliers Rajputs et de leurs femmes se livrant au feu du bûcher plutôt qu’aux assaillants.
Vous faites une petite promenade en Tuk-Tuk avant de reprendre la route et de vous installer pour la nuit dans un palais du XVIIe siècle.
Le soir, une promenade dans le village de Bijaipur vous est proposée.
Dîner et nuit dans le Palace.
Jour 11: Bijaipur / Bundi (3h / 240 km)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Bundi, petite ville du Rajasthan au charme intact et située en dehors des sentiers battus. C’est ici que vous visitez les temples de Menal datant du XIIe siècle.
Sur la route, à Bijolia, vous découvrez les temples dédiés à Shiva, beaux exemples de l’architecture religieuse de cette époque.
Arrivée dans la ville princière de Bundi, dominée par le fort et le palais Rajput Chattar Mahal décorés de magnifiques peintures du XVIIIe siècle, s’offre enfin à vous.
Après la visite du Fort Taragarh, du cénotaphe aux 84 piliers et des tombes royales aux délicats reliefs, vous partez pour une promenade dans la vieille ville et dans le bazar.
Installation à l'hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 12: Bundi / Jaipur (4h / 220 km)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Jaipur, l’une des villes les plus plaisantes et les plus vivantes de l’Inde.
La capitale du Rajasthan est également appelée “La Ville Rose” en référence à la couleur des édifices de la vieille ville, qui est entourée de collines dénudées surmontées de forteresses et de remparts crénelés. Vaches sacrées, chameaux, éléphants et Rickshaws s’y côtoient. Construite en 1727, Jaipur est l’une des villes les plus colorées et les plus pittoresques de toute l’Inde.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Vous partez visiter le “City Palace” et ses fabuleuses collections d’armes et de costumes d’époque, le “Jantar Mantar”, étonnant observatoire construit par un prince passionné d’astronomie, mais aussi le Hawa Mahal (ou Palais des Vents), mince structure percées de plus de 900 fenêtres et balcons.
En fin d’après-midi, vous vous promenez dans les bazars de la vieille ville en rickshaw pour admirer les artisans dans leurs échoppes (potiers, teinturiers, bijoutiers), les vendeurs des rues, et les marchands de légumes.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 13 : Jaipur
Après le petit-déjeuner, vous partez pour une excursion au Fort d’Amber. Cette majestueuse construction est située à 9 km au nord de Jaipur, dans l’ancienne capitale de l’empire Rajput.
Puis vous rejoignez ensuite la ville de Jaipur et visitez une école publique. Puis, l’après-midi est rendue libre et réservée au shopping.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 14 : Jaipur / Ranthambore (180 km / 3h30)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour le Parc National de Ranthambore, réputé comme étant l'un des lieux de prédilection pour apercevoir le tigre de Bengale, où vous passez la journée.
Les 280 km² qui forment le cœur originel du parc constituaient autrefois l'ancien domaine privé de chasse des Maharajas de Jaipur. Il fut l'un des premiers parcs ouverts dans le cadre du Project Tiger lancé en 1973 par le gouvernement indien, après l'interdiction de la chasse au tigre.
Installation à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 15 : Ranthambhore
Après le petit déjeuner, votre journée est consacrée à deux safaris et à la visite du Parc.
Un premier safari le matin et un autre dans la soirée, deux ambiances totalement différentes !
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 16 : Ranthambhore / Fatehpur sikri / Agra (240 km / 6h)
Après le petit-déjeuner, vous partez vers Agra.
Sur la route que vous visitez Fatehpur Sikri. Lieu des plus remarquables d’un point de vue artistique et architectural. Fatehpur Sikri, construite en 1571, est l’ancienne capitale de l’empereur Akbar. La Ville impériale renferme des bâtiments en grès rose aux formes architecturales les plus variées : palais, pavillons, cours et bassins, mosquées, caravansérail.
Arrivée et installation à l’hôtel en fin d’après-midi, puis vous allez visiter le mausolée d’Itimad-ud-Daulah, surnommé le «Baby Taj», premier édifice moghol construit entièrement en marbre, avec des formes et des motifs particulièrement délicats.
En arrivant à Agra, vous vous installez à l’hôtel.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 17: Agra
Après le petit-déjeuner, vous partez à la découverte du Taj Mahal. Vous découvrez alors ce haut lieu de l’art et de l’architecture moghole. Lumineux mausolée de marbre blanc incrusté de pierres semi-précieuses, il fut bâti par l’empereur Shah Jahan à la mémoire de son épouse Mumtazmahal et est considéré comme la troisième merveille du monde.
L’après-midi est libre et réservé au shopping.
Le soir, vous visitez le fort rouge d'Agra dont les hautes murailles de grès rouge dominent la rivière Yamuna. Il marque la naissance du style impérial moghol et vous offre l'occasion de jeter un dernier coup d’œil sur le Taj Mahal.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 18: Agra / Jhansi / Orchha (en train - 260 km / 3h)
Après le petit-déjeuner, vous prenez’un train qui vous amène jusqu’à Jhansi, sur la route d’Orchha.
Ancienne capitale des rois Bundela, Orchha demeura la capitale d’un puissant royaume Rajput jusqu’ en 1783. C’est aujourd’hui un petit village médiéval, situé au milieu de palais et de temples préservés des ravages du temps.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Vous partez découvrir le Palais de Jahangir Mahal aux dimensions impressionnantes, le Palais Rajmahal contenant de magnifiques fresques et le Raj Praveen Mahal, petit palais qui se dresse dans un jardin.
Le soir, vous assistez à une cérémonie dans le temple de Râma.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 19: Orchha / Khajuraho (170 km / 4h30)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Khajuraho, jadis la capitale des rois Chandela du VIe au VIIIe siècle.
Arrivée et installation à l'hôtel.
L’après-midi, vous découvrez l’Inde rurale à travers une promenade dans le village où résonne toute la tradition indienne.
Suite à cette belle découverte, vous assistez à un spectacle de danses fort coloré représentant différentes régions de l’Inde.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 20: Khajuraho / Varanasi (Vol intérieur)
La sexualité devient un chemin spirituel dédié au défi de reconnaître, à chaque instant de la vie, la force sacrée de l’amour pour atteindre l'absolu. C’est ce que révèlent les sculptures de Khajuraho: scènes de vie ordinaire aux champs, scènes de guerre et scènes d'amour se déroulent sous l'œil bienveillant des dieux.
Puis vous prenez un vol intérieur pour Varanasi.
Arrivée et installation à l’hôtel.
Afin de bien sentir l’énergie spirituelle qui se dégage de la ville, vous parcourez les ruelles et les ghâts en rickshaw.
On y vient principalement pour prier, se laver, se purifier, se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux sadhus ou encore pratiquer le yoga.
Vous avez l’opportunité de participer à une cérémonie d'offrande et d'adoration sur les Ghâts rendant hommage aux divinités. Voir ces coupoles illuminées qui flottent dans la nuit restera un moment empreint de sagesse dont vous vous souviendrez longtemps.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 21 : Varanasi
Tôt le matin, aux premiers rayons du soleil, vous embarquez pour une promenade sur les eaux calmes du Gange, alors que sur les rives des milliers de pèlerins se pressent déjà pour prier et se purifier dans l'eau sacrée.
L’après-midi vous visitez Sarnath, berceau de l’enseignement bouddhiste.
C’est ici que Bouddha prêche son premier sermon en 528 avant notre ère. Sarnath, l’un des lieux sacrés les plus importants pour les bouddhistes du monde entier, vous accueillera pour une visite de son musée qui abrite de remarquables représentations de Bouddha.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 22 : Varanasi / Delhi / Paris (Vol)
Après le petit-déjeuner, vous prenez un vol pour Delhi avant d’être transféré à l’aéroport international pour votre vol de retour.