Sikkim et Bhutan (Entre Montagnes et Monasteres)

(15 Jours / 14 Nuits)

CALCUTTA / DARJEELING/ PEMAYANGTSE / GANGTOK / KALIMPONG / PHUNTSOLING / THIMPHU / PUNAKHA / PARO

À PARTIR DE 2000 €
( Sur la base de 2 personnes )


JOUR 1 : CALCUTTA

Arrivée le matin. Balade dans le marché aux fleurs installé sous le fameux pont Howrah, au bord du fleuve Hooghly. Visite du quartier des artisans de Kumartali où se fabriquent les figures de terre et de paille utilisées dans les fêtes religieuses, et du très vivant temple de Dakshineshwar, sanctuaire shivaïte consacré à Kali. Visite du Victoria Memorial achevé en 1921 en honneur de l’impératrice des Indes, qui abrite le musée du Raj.

JOUR 2: CALCUTTA / BAGDOGRA / DARJEELING  

Envol pour Bagdogra et continuation par la route (4h) pour Darjeeling qui s’étage au flanc d’une colline couverte de théiers. Arrivée en fin de journée à Darjeeling, situé à 2 100 m d'altitude. Première flânerie dans le pittoresque Chowk Bazar.

JOUR 3 : DARJEELING

Vous assistez, depuis la colline du Tigre, au lever du soleil sur la chaîne himalayenne dominée par le troisième plus haut sommet du monde, le mont Kanchenjunga qui culmine à 8 586 m. Excursion à Ghoom en empruntant le fameux “Toy Train”, mis en service par les Anglais en 1878, et découverte du monastère de Yogachoeling. Visite de l’institut qui retrace l’histoire des plus célèbres expéditions himalayennes et d’une plantation de thé.

JOUR 4: DARJEELING / PEMAYANGTSE

Départ pour le Sikkim jusqu’à Pelling (3h), qui se trouve sur les contreforts orientaux de la chaîne himalayenne et offre une magnifique vue. Découverte à Pemayangtse du plus ancien monastère de la secte des Bonnets Rouges du Sikkim, fondé au XVIIIe siècle. Ses fresques et peintures sont admirables.

JOUR5 : PEMAYANGTSE / TASHIDING / RUMTEK / GANGTOK

Route vers Gangtok (6h). A Tashiding, marche de 40 minutes pour accéder au monastère qui abrite des sculptures et des peintures du XVIIIe siècle. Visite de la lamaserie de Rumtek, siège de la secte des Kagyudpa, qui abrita le seizième Karmapa et sa suite lors de leur fuite du Tibet en 1959. Poursuite vers Gangtok.

JOUR 6: GANGTOK

Excursion au monastère de Phodung, l'un des plus grands su Sikkim, où résida Alexandra David-Neel. Il est doté de remarquables fresques. En ville, visite de l’institut de tibétologie pour ses livres anciens, ses objets sacrés, ses superbes thangka peints et brodés. Poursuite au jardin des orchidées qui renferme 250 variétés différentes et à l’institut d’artisanat. Temps libre dans le bazar.

JOUR 7: GANGTOK / KALIMPONG

Route à travers des collines où poussent rhododendrons et cardamomes pour l’agréable cité de Kalimpong, réputée pour sa floriculture et son doux climat. Découverte du monastère de Durpin Dara et de celui de Zong Dog Fo-Brang. Continuation vers le Thongsa Gompa, fondé en 1692, et aperçu de l’étonnante église catholique. Balade dans le marché.

JOUR 8: KALIMPONG / PHUNTSOLING

Descente vers les plaines jusqu’à Phuntsoling, la ville frontière avec le Bhoutan où vous accueille votre guide bouthanais. Ici se côtoient divers populations : Bhoutanais, Bengalis, Népalais et Indiens. Visite du temple de Zangdo Pelri dédié à Guru Rimpoché.

JOUR 9 : PHUNTSOLING / THIMPHU

Continuation par la route (6h30) pour Thimphu, bourgade tranquille et capitale du Bhoutan, située à 2 500 m d'altitude. Visite du Memorial Chorten aux magnifiques peintures et sculptures, et balade dans la grande rue commerçante.

JOUR 10 : THIMPHU

Découverte de l’école de peinture, de sculpture et de broderie ainsi que du musée du folklore. Visite d’une fabrique de papier et du très beau musée du textile, l’un des artisanats majeurs du pays. Fin d’après-midi au Tashichho dzong, construit en 1627. Siège du gouvernement, c’est le plus impressionnant bâtiment de la ville.

JOUR 11 : THIMPHU / PUNAKHA

Passage du col de Dochu à 3 100 m d’altitude d'où l'on peut apercevoir si, le temps est clair, le plus haut sommet du Bhoutan, le Gangar Punsum qui s'élève à 7250 m. Plus loin, arrêt à Lobeysa pour une balade à pied à travers champs jusqu’au monastère de Chimi, bâti au XVe siècle. Découverte du dzong de Punakha, magnifiquement situé au confluent de deux rivières (3h de route). Construit en 1637, il joua un rôle important dans l'histoire religieuse et civile du pays.

JOUR 12 : PUNAKHA / PARO

Poursuite vers Paro (2h). Considérée comme l'une des premières vallées à avoir reçu l'empreinte bouddhique, Paro abrite de nombreuses sculptures de bodhisattvas et de peintures représentant les vies antérieures de Bouddha. Visite du temple de Kyichu fondé au VIIe siècle. Après une agréable marche à pied à travers forêt et village, vous découvrez les ruines de la forteresse de Drukgyel. Temps libre dans l'artère commerçante de la ville.

JOUR 13 : PARO

Excursion au monastère de Taktsang, surnommé le Refuge du Tigre, perché à plus de 3 000 m. C’est l’un des lieux de pèlerinage les plus vénérés dans le monde himalayen où Guru Rimpoche aurait médité durant trois mois. Marche de trois heures aller-retour sur un sentier abrupt. Possibilité de faire une partie de la montée à cheval (à régler sur place). Visite du Rinpung dzong, l'un des plus beaux exemples d'architecture bhoutanaise, et du Ta dzong, ancienne tour de guet transformée en musée national.

JOUR 14 : PARO / CALCUTTA

Le matin, vol pour Calcutta. Visite du temple jaïn de Pareshnath, érigé en 1867 et du Marble Palace, splendide résidence du XIXe siècle . Poursuite à l’Indian Museum, bel édifice colonial présentant des collections exceptionnelles de sculptures gréco-bouddhiques du Gandhara. Temps libre pour le shopping au New Market.

JOUR 15 : CALCUTTA / VOL DE RETOUR

Arrivée en France en fin de journée.