Jour 1 : Delhi
Vous êtes accueillis à l’aéroport de Delhi par le représentant de notre agence locale ou par votre guide francophone pour vous souhaiter la bienvenue en Inde. Il assure avec vous le transfert à l’hôtel que nous vous avons réservé pour deux nuits.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 2 : Delhi
Après le petit-déjeuner, la journée est dédiée à la découverte de Delhi.
Baignée par les eaux saintes de la Yamuna, Delhi fut par deux fois capitale d’empire, d’abord avec les Moghols, puis en 1911, avec les Britanniques. La ville est divisée en 2 parties très contrastées: New Delhi, la cité victorienne aux grandes avenues, avec son quartier des affaires et le parlement regroupés autour de Connaught Place; et Old Delhi, vieille ville et capitale de l’Inde musulmane, aux ruelles bordées de bazars très animés. La vieille ville abrite le Fort rouge, témoin de la puissance des empereurs moghols ainsi que la plus grande Mosquée du pays : Jama Masjid.
C’est à pied que vous parcourez Old Delhi, puis le Raj Ghat, mausolée du Mahatma Gandhi. Vous visitez ensuite le tombeau d’Humayun, bel exemple de l’architecture moghole qui aurait inspiré la construction du Taj Mahal.
Après le déjeuner, vous visiterez la Qutub Minar, la tour la plus élevée du pays qui s’élève à 72,5m de hauteur.
En fin d’après-midi, vous découvrez New Delhi en passant par Raj Path, la Voie Royale, avant d’admirer la Porte de L’Inde, le Parlement et le Palais Présidentiel.
Le soir, vous partagez un moment de ferveur avec la communauté Sikh au temple de Bangla Sahib.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 3 : Delhi / Varanasi (en avion 1h20)
Après le petit-déjeuner, vous prenez un vol à destination de Varanasi (Bénarès).
A votre arrivée à Varanasi, vous vous installez à l’hôtel.
Après le déjeuner, départ pour découvrir la ville de Varanasi afin de bien sentir l’énergie spirituelle qui se dégage de la ville, vous parcourez les ruelles en rickshaw et puis vous continuez par un petit tour à pied à travers le bazar de la vieille ville jusqu’au Ghats d’Ashvamedha.
On y vient principalement pour prier, se laver, se purifier, se raser (les femmes pèlerins font don de leurs cheveux au fleuve), jouer au cricket, laver son linge, faire l'aumône aux sadhus ou encore pratiquer le yoga.
Vous embarquez ensuite dans un bateau afin de vous amener sur le Manikarnika Ghat, lieu de crémation à Varanasi et pour un aperçu du magnifique «Ganga Aarti» cérémonie de feu célébrée par les prêtres et hommage quotidien au fleuve sacré du Gange. Vous pourrez aussi voir des dévots mettant à l'eau de minuscules lampes à huile en argile, dont les flammes dansantes flottent à la dérive avant de disparaître au fil du courant. L'atmosphère est très différente des cérémonies au lever du soleil.
De retour sur la terre, vous avez l’opportunité de participer à une cérémonie d'offrande et d'adoration sur les Ghâts rendant hommage aux divinités. Voir ces coupoles illuminées qui flottent dans la nuit restera un moment empreint de sagesse dont vous vous souviendrez longtemps.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 4 : Varanasi
Très tôt le matin, vous prendrez le bateau pour une balade sur le fleuve afin d’assister à la cérémonie Aarti du lever du soleil, au bain des pèlerins ainsi qu’au réveil de la ville.
Votre matinée continue avec une promenade à pied dans la vieille ville jusqu’à la mosquée d’Aurangzeb construite au XVIIème siècle. Puis vous allez à la rencontre du fameux temple d’Or pour un aperçu du plus sacré des temples de Bénarès aux toitures couvertes d’or et dont l’entrée est réservée aux hindous. Vous découvrez ensuite l’extérieure du temple de Durga datant de la fin du XIXe siècle, appelé également «temple des singes».
Retour à l'hôtel pour le petit-déjeuner.
Vous continuez votre journée avec une excursion dans la ville voisine de Sarnath où Bouddha prononce son premier sermon. Le site, composé des ruines des bâtiments construits entre les règnes d'Ashoka et d'Akbar, comporte aussi un intéressant musée qui expose de magnifiques sculptures (tant hindoues que bouddhistes) prélevées sur le site lors des fouilles. Le fameux pilier d’Ashoka, symbole de l’Inde, en est une pièce majeure.
Après le déjeuner, vous explorez le temple Bharat Mata, inauguré en 1936 par Gandhi, et dédié à la Mère Inde, il présente comme image «divine» une carte en relief du territoire indien. Étudier ce temple moderne permet d’analyser l’ambiguïté d’un lieu qui hésite entre le statut de musée consacré à la nation indienne séculière et celui de temple à la nation hindoue divinisée. Temple musée que des pèlerins touristes visitent sans émotion ni dévotion véritable, le Bharat Mata pose la question des liens entre religion, histoire et politique, et leur évolution.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 5 : Varanasi / Gaya / Bodhgaya (255 km – 5h)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Gaya, la ville sacrée des hindous au même titre que Bodhgaya l'est pour les bouddhistes. Visitée par Vishnu qui la dota du pouvoir d’absoudre les péchés, les pèlerins y viennent nombreux pour faire des offrandes sur les Ghats qui longent la rivière Falga. Puis, vous irez voir le temple de Vishnu Pad où l’empreinte de Vishnu serait encore visible (l’entrée est réservée aux hindous).
Déjeuner sur la route.
Nous partons ensuite pour Bodhgaya où Bouddha atteignit l’éveil à l’issue de 40 jours d’ascèse.
Dîner et nuit à l’hôtel.
Jour 6 : Bodhgaya
Après le petit-déjeuner, vous partez pour une visite du temple de Mahabodhi, celui de la «Grande Illumination», où le prince Siddhartha Gautama atteignit l'éveil. Une haute pyramide de 50 m en briques restaurée à plusieurs reprises domine le site.
Lieu de pèlerinage majeur, elle renferme une statue dorée de Bouddha. C'est l'un des lieux les plus saints du monde bouddhique où les pèlerins du monde entier viennent se recueillir.
Déjeuner avant de partir à la découverte de plusieurs monastères de style tibétain, thaï et birman construits par les pèlerins dans le style architectural de leur pays d’origine.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 7 : Bodhgaya / Nalanda / Rajgir (97 km – 2h30)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Nalanda, centre majeur de l’enseignement de la doctrine du Grand Véhicule où vécurent jusqu’à 10 000 moines au VIIe siècle, période de son apogée. L'université de Nalanda fut aussi un des principaux lieux de la pensée indienne dont l'influence s'étendit sur une grande partie de l’Asie: Asie centrale, Himalaya, Asie du sud-est, Chine et Japon.
Vous partez alors explorer des ruines qui évoquent encore aujourd'hui le passé glorieux de cette cité, ainsi que la vie quotidienne d'alors.
Vous poursuivez vers Rajgir, la ville aux cinq collines, où Bouddha aimait prêcher et faire retraite. Il y aurait passé plusieurs années. Puis, vous découvrez la grotte du premier «concile » bouddhique après la mort du maître, ainsi que de temples jaïns et shivaïtes.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 8 : Rajgir / Patna / Vaishali (170 km - 4h30)
Après le petit-déjeuner vous partez à Patna, vous faites une halte à Bihar-Sharif, où se trouve un autre centre d'enseignement du bouddhisme, l'université d'Oran tuburi. La ville fut également la capitale de la dynastie Pala au Xe siècle.
Une fois arrivés à Patna, l’ancienne capitale du royaume de Magadha, vous visitez le musée de la ville qui renferme de belles sculptures représentatives des styles Maurya et Gupta, des bannières peintes, des tangka, des peintures et d’objets de terre cuite. Vous faites un tour dans la bibliothèque nationale qui possède de nombreux manuscrits arabes et persans.
Plus loin, vous faites une halte dans la ville de Vaishali, mentionnée dans le Ramayana. C’est aussi dans cette ville que se déroula, au Vème siècle avant J.C, le deuxième concile bouddhique. Le Bouddha s'y rendit trois années après son éveil et mit fin, dit-on, à une épidémie de peste.
Vous découvrez le pilier d'Ashoka, troisième empereur de la dynastie indienne des Maurya, qui régna au IIIe siècle av. J.C. et qui adopta les principes non violents du bouddhisme. Il fait graver des édits sur des rochers ou des colonnes dispersés dans tout le pays de l'Afghanistan, jusqu’au Bengale, et, vers le Sud jusqu'à Mysore.
Ce pilier de Vaishali est érigé sur le lieu du dernier sermon.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 9 : Vaishali / Kushinagar (215 km / 5h)
Après le petit-déjeuner, vous partez pour Kushinagar.
Sur la route, vous faites une halte au très grand stupa de Kesariya, mesurant 38 m de hauteur et 425 m de circonférence, ce serait le 2ème plus grand du monde.
Selon la légende, lorsque le Bouddha atteignit le Parinirvana et quitta Vaishali pour Kushinagar, de nombreux fidèles le suivirent et refusèrent de le quitter. Cependant, Bouddha les pressa de retourner dans leurs familles, ce qu'ils finirent par faire. Pour consoler la foule attristée par cette séparation, le Bouddha leur offrit son bol de mendiant. Le grand empereur Ashoka aurait érigé ce stupa en ce lieu pour commémorer cet événement.
Vous poursuivez votre périple jusqu'à Kushinagar, l'un des quatre lieux saints du bouddhisme où le Bouddha finit sa vie à l'âge de 80 ans et atteint le "mahapari nirvana". Vous découvrez alors le stupa construit au Vè siècle qui marque le lieu où son corps s'éteignit et fut incinéré près du fleuve Hiranya Vati.
Les trois voyageurs bouddhistes chinois les plus connus, Faxian, Xuanzang et Yi Jing, rendent compte de leur passage en ces lieux.
Des fouilles ont mis en évidence un certain nombre de stupas et d'autres bâtiments qui remontent aux IIIe - Ve siècle av. J.-C, période de prospérité de la cité. Un grand stupa toujours visible, Ramabhar, s'élève sur le lieu exact de la crémation de Bouddha.
Aujourd'hui, Kushinagar est un lieu de pèlerinage pour les bouddhistes du monde entier et de nombreux temples chinois, japonais, thaïlandais, sri lankais y ont été élevés comme dans les autres lieux saints du bouddhisme.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 10: Kushinagar / Kapilavastu / Lumbini (175 km - 5 h)
Après le petit déjeuner, vous franchissez la frontière népalaise, ce périple vous conduit à Kapilavastu, capitale du clan des Sakya auquel appartenait Siddhartha Gautama, le futur Bouddha.
D’après la tradition, c’est là que se trouvait le palais du roi Suddhodana son père, où Gautama aurait séjourné jusqu'à l'âge de 29 ans. La ville aurait été détruite du vivant du Bouddha mais resta un lieu de pèlerinage pendant plus d’un millénaire.
Néanmoins, le bouddhisme, perdant ensuite peu à peu son influence dans la région Kapilavastu, fut oubliée mais son identification, qui n’intéressa longtemps que de rares spécialistes, est devenue dans la seconde moitié du XXe siècle un enjeu nationaliste et touristique, et l’objet d’une certaine rivalité entre le Teraï népalais et l’Uttar Pradesh indien.
Vous découvrez les ruines où Bouddha aurait passé son enfance puis partez pour Lumbini.
En 623 avant J.C à Lumbini, serait né Siddhartha Gautama, connu sous le nom de Bouddha. Quelque 300 ans après, le grand empereur Ashoka vint à Lumbini et laissa en l’honneur de Bouddha une colonne gravée d’inscriptions attestant sa naissance. Au XVe siècle, les envahisseurs Moghols dévastèrent le site abandonné.
Vous visitez le temple de Maya Devi et le bassin sacré de Puskarani, où la mère du Bouddha se serait baignée avant de lui donner naissance, ainsi que les nombreux monastères construits par des fidèles de toute l'Asie.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 11 : Lumbini / Kathmandu (273 km-7h)
Après le petit déjeuner, vous visitez les lieux sacrés de Lumbini : la colonne de l’empereur Ashoka à demi enterrée et haute de 6 m.
Des fouilles pour retrouver l’endroit où serait né Bouddha sont effectuées à l’emplacement de l’ancien temple dédié à sa mère, Maya Devi. Une pierre sculptée trouvée dans le temple après son effondrement représente la naissance de Bouddha.
Lumbini abrite des monastères bouddhistes chinois, japonais, coréens, tibétains, thaïlandais, sri lankais, birmans, indiens et népalais.
Vous êtes alors transférés vers l’aéroport de Lumbini pour prendre un vol à destination de Kathmandu et son incroyable vallée semée de palais et pagodes, de temples hindous ou bouddhistes majestueux, de spectaculaires stupas dorés, de merveilleuses bourgades aux maisons finement sculptées, d'ateliers de potiers et d'artisans ingénieux où se perpétuent des savoir-faire ancestraux, de ruelles tortueuses bordées d'étals où s'étendent les couleurs.
Puis vous vous rendez en haut d'une colline verte à l'ouest de Katmandou, où se trouve le grand stupa de Swayambhunath, vieille d'un site de plus de 2500 ans qui marque le point où le patriarche légendaire Manjushree a découvert le lotus de l'ancienne vallée du lac. Swayambhunath offre une vue à vol d'oiseau de la ville de Kathmandu.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 12: Kathmandu
Après avoir pris votre petit déjeuner, vous partez à la visite de Patan (ou Lalitpur), 'La ville aux Toits dorés'. Ancienne capitale royale et ville d'art médiéval, Patan était auparavant un grand centre d'enseignement bouddhique, comme en témoignent les nombreux monastères éparpillés dans la ville. Lalitpur fut choisie par l'empereur Ashoka, qui serait d'après certaines croyances le fondateur de la cité, pour y élever l'un des quatre grands stupas qui l’entourent, Lalitpur serait de ce fait la ville bouddhique la plus ancienne d'Asie.
Vous visitez le palais, les temples ainsi que le musée.
Temple de Pashupatinath est considéré comme l'un des sanctuaires les plus saints de tous les temples hindous dans le monde entier. Le temple de Shiva, Pashupatinath, avec plusieurs niveaux portes de toit d'or et d'argent est célèbre pour sa superbe architecture. L'entrée de l'enceinte du temple est interdite aux non-hindous. Il est situé sur les rives luxuriantes de la rivière sacrée Bagmati.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 13 : Kathmandu / Changu Narayan / Bhaktapur / Dhulikhel (38km-1h40)
Après le petit déjeuner, vous prenez la route pour rejoindre le village de Changu Narayan et son très beau sanctuaire aux riches décorations.
L'édifice actuel du temple, accroché à un promontoire rocheux, date de 1702 mais l'origine de sa fondation remonte au IVème siècle. Doté de riches décorations et dédié à Vishnu, il est d'une exceptionnelle beauté avec sa double toiture, ses sculptures de déesses, ses lions gardiens, et son dieu Garuda.
Vous continuez vers Bhaktapur, véritable ville-musée.
Alexandra David-Néel fut fascinée par la beauté des monuments de cette ville médiévale :
“Il y a quelque chose d'irréel dans les édifices dans lesquels on se trouve. On a l'impression de figurer sur la scène d'un théâtre, au milieu des décors. On s'attend à entendre un coup de sifflet et à voir surgir des machinistes qui soudainement enlèveront ces palais et ces temples fantastiques.”
Vous découvrez les fabuleux monuments de Bhaktapur et flânez dans les ruelles où chaque maison offre quelque détail insolite.
Vous assistez au travail des artisans potiers installés sous les arcades de la grande place.
Vous continuez par la route pour Dhulikhel, bourg authentique principalement habité par des populations newars, et renommé pour ses points de vue panoramiques sur l’Himalaya, l'Everest et le Langtang.
Autrefois chef-lieu de ce district, Dhulikhel est aussi la ville des dieux et déesses. En témoignent plusieurs temples alentour dédiés à Harisiddhi, Vishnu, Krishna. Depuis le temple de Bhagwati-Shiva sur la colline qui domine le bourg, le panorama est splendide.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 14 : Dhulikhel / Panauti / Kathmandu (43 km / 1h40)
Après le petit déjeuner, vous partez pour Kathmandu.
Situé sur une crête, le bourg vous offre un magnifique panorama sur la chaîne himalayenne. La lumière rosée du matin rivalise de beauté avec les couchers de soleil flamboyants sur fond de neiges éternelles. Le spectacle magique d'une nature grandiose s'offre à vous dans le silence cristallin de l'aube ou du crépuscule.
Vous découvrez Namo Buddha, colline qui surplombe la petite ville médiévale de Panauti. Le Bouddha lui-même serait apparu en ce lieu pour faire don de sa chair à une tigresse affamée afin qu'elle nourrisse ses petits. Une statue massive ainsi qu'un stupa est élevé ici pour commémorer cet épisode de la vie de Bouddha.
Vous continuez vers le bourg de Panauti, jolie cité médiévale dotée d'un charme particulier où son temple du XVe siècle, bâti dans un pur style népalais, est classé au patrimoine de l’UNESCO. Le temple de Brahmayani édifié au XVIIe siècle est également très intéressant.
Vous découvrez ainsi des maisons anciennes aux étonnants décors de stuc.
Arrivée et installation à Kathmandu.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 15 : Kathmandu
Après le petit déjeuner, vous partez à la découverte de Bodnath, l'un des principaux sanctuaires bouddhistes du pays et l'un des dix sites du Népal inscrits au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Son stupa, datant du XIVe siècle et dominant l'horizon, est l'un des plus grands au monde et est doté de 108 niches contenant chacune une statue de Bouddha.
En 1959, l'afflux de nombreux réfugiés tibétains à Bodnath a entraîné la construction d'une cinquantaine de gompas (monastères). Ils témoignent de l'importance religieuse de ce site, étroitement liée à la fondation de Lhassa.
Vous vous baladez dans le quartier tibétain très animé avant de partir à la découverte de Durbar Square, le centre monumental de Kathmandu. Ce dernier regroupe l’ancien palais royal, la maison de la déesse vivante (la Kumari), des pagodes, des temples et les vieux quartiers où il est plaisant de flâner.
Ici, les échoppes se succèdent : bijoux tibétains ou népalais, vêtements, fournitures pour randonneurs et trekkeurs, tangkas, bibelots de bois ou de bronze, artisanat local et poterie, galerie d'art, petits restaurants et cafés… C'est toute une vie qui s'organise dans ces petites rues colorées et encombrées.
Dîner et nuit à l'hôtel.
Jour 16 : Kathmandu / Delhi / Vol de retour
Après le petit déjeuner, vous êtes transféré à l'aéroport de Kathmandu pour prendre votre vol de retour.