Diwali, aussi connu sous le nom de la fête des lumières, est célébré avec beaucoup de ferveur en Inde. Aujourd’hui, Passion India vous explique la signification de cette fête et la façon dont on la célèbre !

Au fil des siècles, Diwali est devenu un festival national fêté par la plupart des Indiens indépendamment de leur foi : les Hindous, les Jains, les Bouddhistes et les Sikhs…

Cependant, dans la tradition, les raisons de commémorer cette journée diffèrent selon les régions de l’Inde.

Diwali commémore un épisode du « Ramayana », l’un des poèmes mythologiques de l’hindouisme qui raconte le retour dans sa capitale, Ayodhya, du roi Rama avec son épouse Sita. Celle-ci avait été kidnappée par le démon Ravana. Diwali célèbre la victoire de Rama sur Ravana, autrement dit la victoire du bien sur le mal.

Une autre histoire raconte que c’est le jour ou Lakshimi, déesse de la richesse et de la prospérité, a choisi Vishnu comme époux, elle est donc vénérée en ce jour.

Et Diwali est aussi le début de la nouvelle année selon le calendrier Hindou..

Comme vous le voyez, il y a de nombreuses raisons de fêter Diwali mais ce qui reste vrai et constant, c’est la célébration de la vie, de sa jouissance et d’un grand sentiment de bonté.

Le festival est célébré pendant 5 jours et est marqué par un spectacle de feu d’artifice et de bougies (diyas) illuminées. Les maisons sont décorées de « rangoli » – motifs créés sur le sol en utilisant du riz ou de la poudre colorée. 

 

 

Le premier jour de Diwali est appelé Dhanteras et il marque le début officiel du festival de Diwali. Les femmes au foyer considèrent ce jour comme un jour propice pour acheter des ustensiles en aluminium et en acier, de l’or, de l’argent et des pierres précieuses, des bijoux, de nouveaux vêtements, etc.

Le deuxième jour du festival Diwali s’appelle Choti Diwali, c’est le petit Diwali. Les gens célèbrent cette journée avec quelques lumières et feux d’artifices afin de se mettre dans l’ambiance pour la grande fête.

 

 

Le troisième jour des festivités est le jour où Diwali est réellement célébré, la Déesse Lakshmi est vénérée ainsi que le dieu Ganesh. En ce jour, les familles et les amis s’offrent des friandises et des cadeaux et partagent un repas. Il est également convenu de donner de la nourriture et des biens à ceux qui en ont besoin. Les maisons et les bureaux sont nettoyés, la prière est effectuée (pooja) et des nouveaux vêtements sont portés pour l’occasion, non seulement pour enlever la poussière, mais aussi la négativité et l’obscurité de leur maison et de leur vie, pour accueillir une nouvelle année positive !

A la tombée de la nuit, les familles sortent dans les rues afin d’aller se promener et d’admirer le spectacle de lumières et les feux d’artifices qui ont lieu partout dans la ville! C’est un spectacle à ne pas rater!

 

 

Le quatrième jour est célébré sous différentes formes à travers le pays, c’est aussi le premier jour de la nouvelle année.

Le cinquième jour des festivités est célébré sous le nom de Bhai Dooj / Bhai Teeka ou Bhai Fota. Les frères rendent visite à leurs sœurs qui leur préparent des sucreries en leur honneur et ils partagent un repas . Ils leur souhaitent une de longue vie pleine de bonheur.